VENDRESONBLE

L'analyse technique des marchés à terme des matières premières agricoles

ANALYSE BLE-EURONEXT-NO15 02-SEPTEMBRE-2014

cours du bléPour cette rentrée, je publie cette nouvelle analyse du blé. Depuis la dernière analyse, nous sommes fixé sur la récolte européenne abondante avec une qualité exécrable en France.

J’ai séparé l’analyse en plusieurs vidéos afin de mieux séparer les unités de temps.

Vous pouvez visionner dès maintenant, tout est ci-dessous.

Je vous invite à réagir dans les commentaires sur l’évolution et l’actualité des marchés.

INTRO

MENSUEL

HEBDO

JOUR

120 MINUTES

Publicités

194 réponses à “ANALYSE BLE-EURONEXT-NO15 02-SEPTEMBRE-2014

  1. Manu 01/10/2014 à 15:44

    À court terme les zones de résistance à suivre de près sont toujours les mêmes niveaux, soit 160 (à 165) et 320 (à 325).

  2. Manu 01/10/2014 à 05:49

    Baisse de l’euro et demande mondiale moyenne, les MP en dollar pourraient continuer de baisser

  3. Manu 30/09/2014 à 05:59

    Oui ça reste un point d’entrée short à surveiller.

  4. toto 29/09/2014 à 19:16

    Il y a un tout petit gap à combler entre 158 et 158,5 (18 et 19 septembre) sur l’ebmx4.Pourquoi pas toucher 160 dans la foulée mais guère plus pour le moment.

    a pluche.

    toto

  5. Mikael 29/09/2014 à 17:06

    rebond technique avant le rapport. bien identifier ses niveaux et ne rien faire avant surtout

    • Anonyme 29/09/2014 à 18:01

      entièrement d’accord même si ça peut paraitre tentant
      dugers

      • Anonyme 29/09/2014 à 19:19

        Conseils entendus !
        Dugers c’est une année difficile pour toi ,bon courage .
        regis

        • Anonyme 30/09/2014 à 05:43

          difficile non pas spécialement ! plutôt bien couvert , le contexte Russie/Ukraine m’a fait perdre un peu de temps mais je pense que je ne suis pas tout seul

          • Anonyme 30/09/2014 à 17:25

            Je pensais aux diverses inondations dans ton coin .
            Bravo pour la couverture .
            regis

            • Anonyme 30/09/2014 à 17:54

              maintenant c’est sec 15 mm en septembre , colza loupé !!! que faire à la place orge , fève … pas du maïs c’est sur si vous avez des avis je suis preneur
              dugers

              • Mikael 30/09/2014 à 18:47

                plantes du cannabis, ça connait pas la crise!

                • Anonyme 30/09/2014 à 20:35

                  AH oui c’est une idée à creuser (son propre trou ); il y a une dizaine d’année un producteur-consommateur en a semé en plein milieu de son champ de maïs — mais comme tu ne veux plus en mettre… pour la suite et fin de l’histoire il fût repéré par l’hélico de la gendarmerie .
                  regis

              • Anonyme 30/09/2014 à 21:01

                sur le site RevenuAgricole deux articles à lire :1- multiplicateur de semences de maïs (Dugers à étudier ?)
                2-stratégie de vente colza publié par Mikael .
                regis a+

              • frcclair 01/10/2014 à 05:39

                dans le sud? amandiers, figuiers, lavande, lavandin…

    • Manu 30/09/2014 à 18:29

      Rien bougé. On dessine des petits rectangles. Continuation pas encore exclue à ce stade.

  6. toto 26/09/2014 à 19:34

    Le marché digère le premier objectif de baisse à 150.Va se caler sur se niveau en range étroit pour quelques jours.
    Si récolte record (voir mieux) se confirme aux us et que les semis d’automne se passent sans incident majeur en europe de l’ouest et mer noire il y a malheureusement de grandes chances de descendre à nouveau d’un cran à 140 voir 120 comme fin 2009.

    a+,bon week

    a+,bon week

  7. toto 25/09/2014 à 18:41

    Tout sorti les shorts par stop dans l’après midi.

    A voir mais le graphe wheat intraday n’est pas vilain pour poursuite rebond.

  8. Manu 25/09/2014 à 18:35

    Perso renforcé encore vendeur blé 14 et 15 et colza. Prise de bénéf anticipée dans le cas où on n’enfoncerait pas 150 et 170, et en colza si on venait à chatouiller trop fort la MM 10 daily puis les 320 nov.
    En colza on reste encore dans le schéma d’école, 1er mât de baisse, triangle de conso, sortie par le bas et maintenant pullback. Tant qu’on en reste au pullback la baisse n’est pas invalidée. Un blocage sous MM 10 daily serait parfait ! A suivre.
    En blé le 2ème test de 150 et 170 va être déterminant.

  9. toto 25/09/2014 à 09:51

    Attention à ne pas trop s’emballer.Pour le moment simple rebond technique après la forte baisse.Les stocks monde blé n’ont pas baissé de 20 millions depuis hier — !!!!

    Perso j’attends un signal graphe pour reshorter mais sans être pressé (rebond peut durer encore quelques jours).
    Toujours short or,argent,gaz.

    toto

    • frcclair 25/09/2014 à 11:32

      +1. Mais je tire mon chapeau a régis!

      • Mikael 25/09/2014 à 11:35

        Oui bon nez pour régis. une bonne gestion du risque désormais et il devrait bien s’en sortir

      • Mikael 25/09/2014 à 11:36

        surveiller la zone 156-158 en intraday

      • Mikael 25/09/2014 à 11:39

        pour gérer un tel trade, il faut bien savoir gérer les relations entre les diverses UT.
        Sur la formation barchart, plusieurs m’ont fait part de leur difficultés quant aux choix des unités de temps et les relations entres les différentes UT.

        la dynamique se diffuse des petites UT vers les Grandes

        l’influence se diffuse des plus grandes ut vers les plus petites

      • Anonyme 25/09/2014 à 17:41

        Bonsoir à tous et merci de vos compliments (j’adore!).
        Frccclair à l’ouverture de mes positions le +bas prix était à149 (il me semble me souvenir );absent la journée je ne pouvais gérer donc stop rapprochés .
        Mikael les ut du trade:10mn;30mn achat et 4h possible respiration du marché .
        Manu c’est passé avec les stops et j’avais aussi placé des limites à 153.75 et 154 .
        bon trade ,bonne gestion d’entrée et un peu de chance… 🙂
        regis

  10. Manu 24/09/2014 à 15:49

    Pas encore gagné le rebond du soja…
    Déjà tant qu’on ne fait qu’aller chercher la MM 10 daily ce n’est pas du rebond (ou TCT), c’est de la chute normale !
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZSX14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_9_code=SMACD&chartindicator_9_param_0=12&chartindicator_9_param_1=26&chartindicator_9_param_2=9&chartindicator_9_param_3=16737792&chartindicator_9_param_4=10053375&chartindicator_9_param_5=13421721&chartindicator_10_code=RSI&chartindicator_10_param_0=14&chartindicator_10_param_1=0&chartindicator_10_param_2=100&chartindicator_10_param_3=10079487&chartindicator_10_param_4=10040064&chartindicator_11_code=PTP&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=16711680&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    Je remets un commentaire mis plus bas, avec l’ordre des commentaires je ne sais pas s’il était facilement accessible.
    Je faisais la comparaison de 2 analystes de barchart avec leur toute dernière analyse.

    Le 1er est toujours vendeur soja, il analyse et suit la tendance de fond. Jusque là il a raison, et perso je suis (souvent) en phase avec lui, on ne cherche pas midi à 14h quand les tendances + les figures sont baissières, en daily, hebdo et mensuel…
    C’est là qu’on gagne de l’argent avec le moins de risque.
    On aura le temps de regarder les rebonds si les alertes arrivent et s’amplifient. Avec les gains engrangés, on aura bien le temps de stopper.

    http://www.barchart.com/headlines/story/2379864/keep-selling-soybeans

    Le 2ème fait des beaux dessins et ne cesse de voir des rebonds pendant que le soja plonge. Il lutte contre la tendance !!!
    J’espère que son compte (mais en a-t-il un ???) sait lutter aussi !
    Il faut quand même se rendre à l’évidence de temps en temps, le soja vient de plonger de 1280 à 940 depuis fin mai… Alors bien sûr il finira par avoir raison, le marché rebondira bien à un moment, mais dans une telle tendance baissière, c’est surtout pas comme çà qu’on gagne de l’argent en sécurisant son compte matif.

    http://www.barchart.com/headlines/story/2382211/grains-strong-buy-rising-up-from-swing-lows

    • Manu 26/09/2014 à 18:51

      Toujours dans le mille en soja 😉

      Blé et wheat, cloture d’attente ce soir, petit rectangle de consolidation. Je vais aussi scruter la MM 10 daily en début de semaine.

      • Manu 27/09/2014 à 07:15

        Sinon objectifs inchangés depuis des mois, d’abord 900, on y arrive, et puis la grande zone support long terme autour de 800.

  11. Mikael 23/09/2014 à 19:14

    150 € on y est. un beau chiffre tout rond. tiendra ou pas??????

    • Anonyme 23/09/2014 à 19:31

      J’espère : achat 150 stop 148.75 et 150.25 stop 149 .
      regis

      • Mikael 23/09/2014 à 19:42

        àcontre tendance, oh le kamikaze

      • Mikael 23/09/2014 à 19:46

        bon il y a une divergence sur le 30 mn mais la dernière ça a latéralisé…

      • frcclair 23/09/2014 à 21:13

        le + bas récent est a 148.5, pourquoi mettre le stop plus haut?

      • Manu 24/09/2014 à 04:46

        Salut régis, je te souhaite de réussir mais ce n’est pas parce que l’on est sur un support (intermédiaire pour l’instant) qu’on a un signal d’achat.
        De ce fait tu as bien fait de mettre stop court, mais comme le dit frcclair c’est peut être un peu trop court.

        • Manu 24/09/2014 à 10:54

          Amorce de rebond CT à chicago qui nous relance doucement sur 150 et 170. A suivre sur la semaine.
          Il en faudrait évidemment beaucoup plus pour invalider les tendances baissières.

  12. toto 23/09/2014 à 16:24

    Sorti short ebmz5 également dans l’après midi.Repris short gaz,or et argent.A mon avis rebond avorté.

    toto

    • Manu 23/09/2014 à 16:31

      Oui ça ressemble à çà. Et je pense qu’euronext risque de poursuivre aussi.
      En tous cas j’ai tout gardé. J’aurais le temps d’aviser demain.
      Pas renforcé car pas trop là, mais ça me démangeait très fort dans les champs !

  13. toto 23/09/2014 à 08:19

    Salut,

    Racheté tous les shorts sauf ebmz5 car pas ouvert.Ca sent le rebond généralisé sur les mps

    toto

    • Mikael 23/09/2014 à 08:52

      oui d’accord avec toi. suis pas sur que la tendance soit remise en cause mais le marché va avoir besoin de respirer un peu apres certaines baisses agressives

    • Manu 23/09/2014 à 12:36

      C’est surtout vrai ce matin pour les MP non agri cotées en dollar.

      Même si la tendance de fond est baissière, effectivement ça peut souffler un peu, et tu as sûrement bien fait d’engranger… c’est la TRES TRES GROSSE DIFFERENCE entre avoir un compte réel et savoir prendre des décisions régulières pour augmenter son bénéf annuel,
      et être un gourou baratineur sans compte matif, et ne rien savoir décider du tout, car aucune expérience d’être les mains dans le cambouis dans le marché.

      Sinon pour les MP agri coté en euro, donc euronext !, avec l’euro qui se redresse temporairement + chicago mou, on fait vraiment du mini pullback en colza et du quasi surplace en blé.
      Donc pour l’heure je garde, que ce soit 14 ou 15. J’aviserai à partir de 16h30 ou plus. A voir même s’il ne faudrait pas renforcer, en colza notamment.

  14. toto 22/09/2014 à 19:48

    Eh oh Aja,t’as fumé la moquette ou bien bu la barique de chablis qui trainé à la cave — !!!!!
    Ton analyse était pertinente mais faut pas dire que les fondamentaux n’y sont pour rien dans la baisse.
    Les 2 fois 360 millions de tonnes récoltés aux us (2013 et 2014) en corn c’est du pipo pour les graphes? Seul les fondamentaux auraient pu invalider tes prévisions.Un coup de gel sur le corn belt il y a 3 semaines et tu pouvais oublier les plus bas récents.Une invasion de l’ukraine par les russes et jamais on aurait vu 150 en blé (au moins à court terme).
    Ce sont les fondamentaux qui servent de guide pour l’analyse technique.On baisse parce qu’il y en a de trop c’est tout.

    toto

  15. Aja89 22/09/2014 à 19:30

    salut Mike and co !

    lors de mon dernier commentaire ici j’écrivais :

    « ce jour 14/07 : on constate que la situation technique s’est à nouveau dégradée la semaine dernière (en hebdo le wheat fait un T1 = cloture hors Boll) qui statistiquement appel le T2.
    sur mon graph les prochains supports trainent dans la zone 480$ puis 440$, bref on est dans le remake de 2009, y en a qui vont (encore) pleurer………..
    sur le CORN on peut aller à 340$ »

    ce jour 22/09 :
    wheat, les 470$ sont d’après mes graphs un point de reverse short -> long pour suivre le rebond qui va pointer le bout de son nez très bientôt, peut être même démarré ce jour. Le take profit pourrait être 530$ (voir 600$), à affiner par la suite. Scénario invalidé en cas de cloture hebdo sous 460$.
    Puis nouvelle baisse pour atteindre le point bas en 2015 ?

    corn, j’avais donc dis 340$ ,on est à 330$ donc tant mieux pour les vendeurs qui ont gardé. N’ayant pas bossé le graph du Corn je m’abstiendrai d’envisager un scénario précis sur cette céréale, même si en toute corrélation avec le wheat on pourrait voir naître un rebond sous peu, voir peut être même plus qu’un rebond… Au cas où ça irait à 300$, là c’est full call !

    Je le répète en toute simplicité : remballez les fondamentaux, c’est du pipeau !! TOUT EST DANS LES GRAPHS.

    bon semis à tous,
    @+

  16. toto 22/09/2014 à 18:49

    On est pil poil sur l’objectif des 150.Comme dit Mickael plus bas,rebond attendu ou au moins stagnation.Les 140 seront peut être pour plus tard.

    Perso j’ai tendu mes filets sur l’ebmz5,le gcz4,le siz4,le ngx4 et le clx4.Vais voir pour remonter le chalut d’ici peu.

  17. toto 22/09/2014 à 17:07

    Salut,

    Une seule et unique matière première est en très belle phase haussière — le cacao (ccc1) !!!

    Le banania va couté plus cher dans les prochaines semaines, mouarfff !!!!

    Félicitations Manu pour tes posts appuyés sur du concret.

    toto

    • Manu 22/09/2014 à 17:50

      Merci Toto, venant de toi ça ne peut être qu’encourageant !!!

      Ca y est, le caddie de banania est acheté ! Sinon tu traites les autres MP ?

      Plus sérieusement, merci pour ton alerte blé 15 l’autre jour, perso j’étais davantage focalisé à garnir et regarnir le caddie de ventes/puts blé colza 14, mais je regardais d’un peu loin le graph Déc15… du coup j’ai vendu aussi là-dessus.
      Avec 170 on arrive sur un 1er support, en parallèle des 150 nov 14, et en fonction du wheat on poussera sur 160-165 soit 140-145 nov 14.

      J’ai pris du bénéf partiel sur nov 14 aujourd’hui, mais je reste encore vendeur au global. Rien touché sur déc 15, je patiente. Colza j’ai surtout rien touché dans les ventes.

      • Aja89 22/09/2014 à 19:35

        bravo à vous 2 Manu & Toto, c’est toujours un plaisir de lire vos analyses de vieux briscards 🙂

  18. Manu 21/09/2014 à 16:35

    Point Chicago, mais euronext c’est pareil.

    Suite aux questions de Philzor cet été j’avais plusieurs évoqué, quand on était en range après une 1ère chute (mât) que le plus probable était la continuation baissière (drapeau/fanion baissier) pour aller faire un 2ème mât de baisse, et ce dès qu’on validerait la cassure du range par le bas.
    C’est donc bien ce qui se produit actuellement.

    Je suis plutôt content d’avoir privilégié les drapeaux baissiers (et concrètement j’ai renforcé les positions vendeuses) par rapport à certains analystes de barchart (pas tous) trop optimistes qui voyaient trop vite des rebonds (notamment avec les vagues de Wolfe).

    Ensuite bien sûr on s’adapte au fur et à mesure de l’évolution des graphs. Si on était sorti à la hausse (moins probable quand même vu le 1er mât de baisse et les récoltes), il aurait bien fallu ajuster les positions. Mais depuis un moment c’est le choix de renforcer vendeur qui paie.
    Sur les autres matières premières aussi. Les rebonds ici ou là n’ont été que techniques et éphémères. La tendance de fond (celle qu’on suit en hebdo et mensuel) est depuis des mois baissière un peu partout.

  19. toto 19/09/2014 à 19:26

    Salut,

    On approche doucement mais surement des objectifs (150 avec extension possible à 140) donnés il y a plusieurs semaines par les gourous de « vendre son blé » — !!!
    Des journées à -5 sont le signe que la panique arrive et que le fond n’est certainement plus très loin.Après pas exclu que l’on latérise pendant des mois — en attendant l’éventuel accident climatique qui allumera à nouveau la mèche.

    Sur les autres mps ce n’est pas mieux et il y a même encore de gros potentiel de baisse.Pense au gaz,à l’or,à l’argent entre autre qui devrait continuer de dévisser pas mal dans les prochains mois.

    a+

    toto

    • Manu 20/09/2014 à 06:26

      Je partage… et j’ai bien peur qu’on lateralise en bas ! C’est le pire car peu de volat et on trouve le temps très long pendant des mois.

      Tu évoques d’autres mp, c’est vrai qu’on aurait sûrement intérêt à les regarder et peut être s’y positionner. Si tu as des idées en particulier ce peut être intéressant d’échanger. Je vais regarder différents graphs.

  20. Manu 19/09/2014 à 12:29

    Colza on a assez testé les 320 depuis des semaines… si le soja appuie, c’est fini.

  21. Mikael 19/09/2014 à 09:22

    gap à l’ouverture et poursuite de la baisse…

  22. Mikael 19/09/2014 à 09:16

    besoin de cobayes

    afin de mettre en place la visioconference sur les cycles, j’ai besoin de tester des solutions techniques. si vous souhaitez m’aider à tester merci de m’écrire à vendresonble45@gmail.com
    merci d’avance pour les volontaires

  23. Mikael 18/09/2014 à 11:17

    on fait du rase motte juste au dessus de 160

    • Manu 18/09/2014 à 11:31

      Petite conso temporaire. Idem wheat 500. Tout le monde aux aguets pour la sortie à venir.

      • Manu 18/09/2014 à 15:29

        Dans cette attente, toujours vendeur/couvert bien sûr.
        Comme depuis des semaines, pas de raison de sortir tant que pas de retournement significatif sur les grandes UT (hebdo et mensuelle).

        Colza, triangle bien net en daily. L’oblique supérieure nous a bien renvoyés vers le bas. Verrou toujours situé à 320.

  24. Manu 17/09/2014 à 12:30

    Je ne comprends pas bien le tweet d’Arnaud Garnier sur le corn… 340-350 est un support, mais pas plus que 500 en wheat.
    On les surveille mais pas encore d’affolement à (r)acheter. On est attentif c’est tout.

    CORN
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZCZ14&style=technical&template=&p=MC&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_9_code=SMACD&chartindicator_9_param_0=12&chartindicator_9_param_1=26&chartindicator_9_param_2=9&chartindicator_9_param_3=16737792&chartindicator_9_param_4=10053375&chartindicator_9_param_5=13421721&chartindicator_10_code=RSI&chartindicator_10_param_0=14&chartindicator_10_param_1=0&chartindicator_10_param_2=100&chartindicator_10_param_3=10079487&chartindicator_10_param_4=10040064&chartindicator_11_code=PTP&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=16711680&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    WHEAT
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZWZ14&style=technical&template=&p=MC&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_9_code=SMACD&chartindicator_9_param_0=12&chartindicator_9_param_1=26&chartindicator_9_param_2=9&chartindicator_9_param_3=16737792&chartindicator_9_param_4=10053375&chartindicator_9_param_5=13421721&chartindicator_10_code=RSI&chartindicator_10_param_0=14&chartindicator_10_param_1=0&chartindicator_10_param_2=100&chartindicator_10_param_3=10079487&chartindicator_10_param_4=10040064&chartindicator_11_code=PTP&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=16711680&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

  25. Manu 17/09/2014 à 04:52

    Blé on va voir si la zone historique 160-165 peut tenir.
    Les bougies vont nous le dire. D’abord il faut stopper les tendances baissieres donc rien de fait.

    • Manu 17/09/2014 à 04:54

      À ce stade l’objectif 140-145 n’est pas encore exclus.

      • Manu 17/09/2014 à 06:20

        Je reste couvert tant que pas de signal de retournement avéré.

      • Anonyme 17/09/2014 à 06:29

        Bonjour Manu je rejoins ton objectif avec cette figure 150.
        http://cjoint.com/?DIriwzH2YoD
        http://cjoint.com/?DIriFpJsqxT
        Thomi

        • Mikael 17/09/2014 à 06:46

          oui le drapeau est évident.
          en revanche ton canal hebdo n’est pas valide. un sommet est rarement un point de référence pour tracer une oblique et il faut un minimum de 3 points.
          il faut donc descendre d’une ou deux UT pour valider ton tracé

          • Manu 17/09/2014 à 11:21

            Thomi, on se rejoint en effet.
            Mike, le tracé de Thomi me semble globalement bien cadrer le mouvement actuel non ?

            A noter toujours le niveau support horizontal 160-165, qui a œuvré depuis 2003 (en résistance).

            Et le tracé d’une possible oblique haussière LT qui démarre en 2005, ce qui nous amènerait vers 140-145.

            Décision sur 160. Pas encore de raison de sortir des ventes/puts.

            • Mikael 17/09/2014 à 11:47

              on ne peut pas valider le tracé comme tel car pas assez de points de contact. cela reste donc une hypothèse pour moi.

              en revanche, si tu traces la fourchette d’andrews, on obtient un tracé similaire qui lui a déjà été testé deux fois ( 1*médiane+ 1*oblique supérieure).

  26. karl 16/09/2014 à 21:15

    Bonsoir mikael, après un long week-end au soleil je viens de voir ta vidéo barchart 1. Rien à redire, super boulot, pas évident avec ce site très fouillis et répulsif pour qui ne maitrise pas un peu l’anglais. Bon courage pour la suite.

  27. Manu 16/09/2014 à 17:34

    Soja les basiques sont respectés, la MM 10 daily a bien relancé la tendance rapide en cours.

  28. toto 15/09/2014 à 08:55

    michael62,pas évident pour les os actuellement.Ce sont les acheteurs qui ont la main.Même sur le fourrager ils sont hyper exigent tellement on leur en propose.Un charençon qui se promène sur un camion de 30 tonnes à l’arrivée usine d’aliment et c’est demi tour.Tous les jours les os passent des coups de fil pour vendre des milliers de tonnes provenant des silos et 1 fois sur 2 voir plus pas de réponses et quand il y a réponse souvent le prix est à chier.
    Mieux en avril,mai prochain — sais po !!!

  29. michael62 15/09/2014 à 07:21

    Je pousse un coup de gueule contre nos OS qui ne donnent plus de cotations depuis un bon moment, ils espèrent surement des jours meilleurs, en attendant avec leur décote qualité le blé sera arrivé a 100 € la T.Pour ma part tout vendu la 2014 depuis un petit moment et engagé environ 30% sur 2015, le problème est de savoir si tous ces contrats seront honorés.

  30. toto 15/09/2014 à 05:49

    Entièrement d’accord avec toi Manu.Va être très dur de compenser la baisse des 6 mois précédents.Comme tu dis +20 après -50 et on sera content.
    Faut un gros truc niveau climat (gel,sécheresse) pour que ça remonte fort.

    La situation actuelle est inquiétante.D’une part les silos du port de rouen sont pleins mais en plus les os ont les plus grandes difficultés à larguer leurs blés fourrager.C’est la course contre la montre avant l’arrivée des maïs. Sur dunkerque,entendu dire que des camions s’était fait jeter (retour à l’envoyeur) pour défaut de qualité à l’arrivée (ps,prot ou hadberg?).

  31. Manu 14/09/2014 à 13:37

    Parmi les grosses conneries qu’on entend en ce moment, il y a notamment « vous inquiétez pas, ça va remonter dans deux mois, ou en deuxième partie de campagne… »
    Oui mais on a déjà perdu combien depuis le printemps…50 euros, et on peut risquer de perdre encore combien…
    Alors attendre, surtout si on n’est pas 100% couvert, pour regagner combien, 10, 20 euros ?
    Une fois qu’on sera bien en bas, ça fera pas lourd du tout…

  32. Mikael 12/09/2014 à 18:27

    @nordnord, dugers, karl, pensez rapidement à confirmer votre inscription à Barchart

  33. toto 12/09/2014 à 16:52

    Oui est à l’inverse le colza se tient pas trop mal enfin ça pourrait être pire.

    La planète produit plus que ce quelle ne consomme depuis presque 2 ans faut pas chercher midi à quatorze heure sur les raisons de la baisse.
    Les us vont nous faire une deuxième récolte consécutive à plus de 350 millions de tonnes de maïs,on approche des 200 millions de stock monde en blé,on croule sous des montagnes de sucres (cours en perdition) ,etc,etc — !

    Tient en passant pour les adeptes de l’at : sur le gaz (ngc1) en graphe continu,magnifique ETE en formation entre fin juillet et aujourd’hui en daily.A voir la suite mais à mon avis ça va partir au sud.

    a+

    • Manu 20/09/2014 à 08:42

      Oui gaz bien configuré pour le sud ! Faut pas que Poutine bloque tout cet hiver non plus !
      Tu as déjà traité sur le gaz ? On prendrait quel code en ce moment ? QGV4 puis Z4 ensuite ?

  34. Mikael 12/09/2014 à 16:35

    on s’est pris une bonne droite sur le marché du blé cette semaine…

  35. Manu 12/09/2014 à 06:35

    Pour actualiser, je souligne les performances d’ACV puisque les couvertures, commencées tôt, étaient arrivés, pour l’essentiel avant moisson, au niveau suivant :
    BLE 92%
    COLZA 95%
    MAIS 92%

    http://www.agricultureetvous.com/Accueil/index.php

    Chapeau bas pour ce vrai analyste sérieux et qui noie pas le poisson dans du discours alambiqué et racoleur, fait pour que le lecteur dans le brouillard comprenne çà dans les deux sens.
    D’autant plus sérieux et expérimenté qu’il intervient lui-même sur les marchés, euronext, chicago, et d’autres à l’occasion.

  36. Manu 12/09/2014 à 05:41

    Merci karl.
    En effet après une grosse correction ça va monter !!!
    On vous l’avait dit que c’était haussier !!!

  37. toto 11/09/2014 à 20:38

    Puisque tu parles d’el gourou Manu.Est ce que des adeptes pourraient nous dire si il remet toujours en cause (comme d’hab) les chiffres publiés par l’usda,les chiffres publiés par les russes,les chiffres publiés par les chinois,etc,etc,— ???
    Voit il toujours une grosse pénurie de grain pour les prochaines semaines?

    Mouarfff,ça va monter qui disait !!!

    • karl 11/09/2014 à 21:22

      Abonné, mais pas adepte fort heureusement.

      Toto tu rajoutes les financiers, la FED et tu es bon. Pour la hausse c’est dans 2 mois, pas avant.

      Une chose est sûre ça va monter (un jour).

  38. toto 11/09/2014 à 05:23

    Toto va essayer de fixer un prix pour de la récolte 2015 en blé.Certainement du terme décembre 2015 si je peux.Verrais plus tard pour le déblocage du physique.

    Bonne nourjée.

    • Manu 11/09/2014 à 09:37

      Pas idiot tant que la 14 ne rebondira pas…
      En attendant le rapport on attaque directement la journée par le test du niveau historique des 165. C’est ça ou 140-145 ???

      • Mikael 11/09/2014 à 12:22

        moi j’aimerais aller au fond le plus rapidement. ça sera plus facile qu’une baisse au long cours. Le marché va lessiver les plus faibles au fur et à mesure j’ai l’impression. Une stratégie claire et un mental solide nécessaire

        • Manu 11/09/2014 à 19:49

          Mike quand tu parles de mental et d’être zen (dans la baisse), ça dépend aussi des décisions prises avant.
          Quand tu vois que quelqu’un de sérieux comme ACV
          http://www.agricultureetvous.com/Accueil/index.php
          a commencé par faire vendre 75% dès le printemps, ça fait une grosse différence avec gourou dont quelqu’un a indiqué qu’il avait commencé avec 50% de puts 186… là c’est sauve-qui-peut !!!
          (tu enlèves le coût des puts plus les frais d’ordres, et tu as le reste non couvert qui subit la baisse).
          Il faut espérer que les adeptes aient réagi plus vite que çà, sinon là il va falloir que les 165 soit extrêmement forts et que toutes les tendances baissières euronext et chicago se renversent rapidement…

          • Mikael 12/09/2014 à 07:40

            entièrement d’accord sur la qualité des intervenants cependant….

            combien d’abonnés ont vraiment suivi leurs conseils???
            moins de la moitié je suis pret à parier.
            pourquoi? parce que les personnes n’ont pas forcément la même psychologie ni la même situation que les analystes. il y a aussi des défaillances d’organisation et de stratégie des suiveurs.

            de plus, à titre perso, quand j’ai suivi les recommandations d’un analystes j’ai souvent essuyer derrière des échecs voir des bouillons en trading. il est important de se forger sa propre conviction et ses décisions dans un cadre claire et stable. moi je préfère être autonome que de dépendre de personnes tierces.

            Maitriser les marchés est accessible à tout le monde.
            Mais ça demande de la persévérance et du travail.

            • Manu 12/09/2014 à 10:45

              Encore un commentaire très juste !

              Je relève notamment que la psychologie fait parfois/souvent/toujours le gros du boulot…
              et également qu’il faut être autonome pour réussir sur les marchés. C’est clair, il faut avoir une méthode et une capacité à décider.
              Si tu suis un analyste tu es sûr de ne jamais réussir dans la durée. Je ne parle même pas d’un gourou.

              Non, il faut se former, et être autonome devant son écran. Echanger bien sûr. Mais pour c

              • Manu 12/09/2014 à 10:51

                Mais ensuite chacun doit décider. On peut à la marge partager des positions avec ou un deux collègues traders avec qui on est phase techniquement.

                • Mikael 12/09/2014 à 11:05

                  l’échange est très important car on est isolé. échanger et partager permet de progresser et de trouver la réponse à ses difficultés par qqun qui a déjà fait front à la même chose

                  • Manu 12/09/2014 à 11:31

                    Oui c’est clair. Echanger est indispensable. Mais ce qu’il faut absolument c’est se former pour être autonome face au marché (ensuite ça n’empêche pas d’échanger, y compris parfois ses prises de position, mais il ne faut suivre un autre que si on est à la fois en phase techniquement, et bientôt autonome pour gérer ses positions).

                    Et se former réellement sur les marchés c’est ce qui manque le plus aux agris. Et puis il faut pratiquer.
                    Pour être clair la majorité est nulle en matière de marchés, et c’est là la porte ouverte aux gourous racoleurs qui vous tiennent en haleine pour vous faire raquer, mais qui ne vous rendent pas plus opérants pour agir sur en réel sur les marchés, notamment quand le gourou n’a lui même pas de compte matif sinon il serait ruiné depuis longtemps…

    • Manu 12/09/2014 à 13:07

      C’est vrai aussi que le différentiel avec nov 14 est incitatif. J’en ai fait un peu sur décembre (hésité avec mars, mais moins liquide si besoin de sortir). Merci Toto.

      Sinon j’ai pris ce matin du bénéf sur futures et puts blé. C’est un peu anticipé. J’ajusterai d’ici ce soir au besoin. Je reste largement couvert tant qu’on ne voit que des rebonds techniques éphémères.

  39. toto 10/09/2014 à 18:41

    oui risque de déflation aide pas les mps — et pi on va pas bouffer du maïs matin,midi et soir pour diminuer les stocks !!! Pourtant c’est la seul façon de faire remonter les cours.

  40. toto 10/09/2014 à 16:40

    Toutes les matières premières sont en train de se prendre une grosse fessée.
    Le pétrole arrive sur son support de janvier 2014 et novembre 2013.
    Le sucre est en train de couler à pic.
    Le soja enfonce le support psycho des 10$
    Or et argent idem glouglou
    — quoi d’autre — ???

    — ah oui,la maison france qui va pas tarder à faire comme les mp — ploufff !!!

    a+

    • Mikael 10/09/2014 à 18:11

      défation=pas bon pour les matières premières

      • Anonyme 11/09/2014 à 12:02

        la deflation si elle est circonscrite à la France ou zone euro ne devrait pas concerner les mpa dont le cours est fixé par des marchés hors zone euro , non ? et devrait méme mécaniquement entrainer une hausse de la valeur réelle des produits pour les agris ….. ?à moins qu ‘ il y ait des freins à l exportation …. bon chuis pas economiste mais ça me semble logique …. lothar

        • Mikael 11/09/2014 à 12:25

          pas faux mais pourquoi les gros spéculateurs se désengagent des mp depuis plusieurs mois???? surement pour mieux speculer ensuite mais aussi le risque est mieux rémunéré ailleurs et que le système financier a quitté la zone rouge.

  41. Mikael 10/09/2014 à 08:36

    @POLO

    tu t’es inscris à la formation barchart. Il y a un problème avec ton inscription. contactes moi sur vendresonble45@gmail.com pour valider ton inscription

  42. toto 09/09/2014 à 19:46

    Salut Manu,

    Déjà dit X fois,seul un incident climatique majeur peut nous sortir de la mouise.Et encore.Comme l’impression que pour maintenant on en est rendu à attendre les mois d’hiver.

    Ce sont les graphes en continus hebdos,mensuel (zsc1,zcc1,zwc1,ebmc1) qui me font dire que le puit est profond.

    a+

  43. toto 09/09/2014 à 19:19

    Salut,

    Toto — de retour de semis colza mais également de ouacances encore un chti peu.

    Pas beau les graphes et le pire c’est qu’en y regardant de plus pret il y a de la marge pour descendre beaucoup plus bas.
    Seul le colza m’inspire — un peu! Il résiste plutot bien malgrés la dérouillé du soja.

    a+

  44. Mikael 09/09/2014 à 18:20

    on cloture pour la première fois sous les 170 €. espérons que ça ne devienne pas des habitudes

  45. Mikael 09/09/2014 à 15:11

    le marché attaque le support des 170 €

  46. Mikael 08/09/2014 à 16:47

    pour ceux qui souhaitent savoir comment utiliser barchart vous pouvez vous inscrire

  47. Manu 08/09/2014 à 13:11

    Peu de volume encore sur euronext en attendant l’ouverture de Chicago à 16h30 + en ligne de mire le rapport USDA de jeudi.
    Pour s’occuper le blé vient retester les 170, car en parallèle wheat et corn ne font toujours que du pullback sur cassure baissière.
    Soja vient retester 1020, attention si ça ne tient pas.
    Colza navigue entre ses boll daily serrées, les 320 ne sont pas loin.
    Je reste couvert tant qu’on reste aussi fragile.

  48. Manu 08/09/2014 à 05:28

    Sur euronext 170 et 320 continuent d’être le plancher.
    À t on touché le plus bas de l’année ? On peut commencer à s’interroger…

    Cela demande bien sûr à être confirmé à la fois par les bougies hebdo et mensuelle, et bien sûr par les cours du wheat soja corn.

  49. Mikael 06/09/2014 à 17:25

    axereal sanctionne les blés d’un hagberg inférieur à -170 d’un -40€

  50. Mikael 05/09/2014 à 19:07

    on a sauvé le soldat 170 encore pour aujourd’hui.
    deux marteaux consécutifs pour finir la semaine. est ce que ça annonce un rebond haussier?

    • Anonyme 05/09/2014 à 21:27

      why not à condition de franchir 175 assez vite dans un premier temps , mais je n’y crois pas trop
      dugers

  51. Anonyme 05/09/2014 à 09:34

    merci pour ton analyse toujours pointu
    je suis toujours surpris de voir comment c’est « facile » pour un vrai pro et quand c’est a moi de faire je suis a la ramasse complete
    polo

    • Mikael 05/09/2014 à 09:40

      t’inquiete pas polo c’est pas facile non plus pour moi.
      le job d’analyste est infiniment plus facile que celui qui prend des décisions comme toi sur les marchés

  52. Manu 05/09/2014 à 08:05

    Wheat ne fait pour l’instant en séance de nuit qu’un pullback sur sa cassure.

    • Manu 05/09/2014 à 10:11

      Attention aux 170 le blé a du mal à rebondir. Surveillance d’ici ce soir. Je reprendrai position selon évolution cet après midi.
      On reste à l’écoute aussi des décisions en Ukraine.

      • Manu 05/09/2014 à 18:27

        Rien à faire de plus ce soir à la clôture d euronext et à la veille du week end.
        170 et 320 sont toujours là mais aucun signal particulier.
        Surtout en prenant position avec une gestion de risque correcte, un risk/reward satisfait.

        Comme tu le rappelles Mike il y a une grosse différence entre celui qui parle du marché et celui qui prend position…beaucoup plus rare.
        Le gourou se paye de mot, son verbiage souffle le chaud et le froid pour retomber sur ses pattes, mais le trader lui mouille sa chemise, le compteur tourne à chacune de ses décisions. Et là on peut parler de vrais pros du marché…

        À Chicago le wheat finit mollement en très léger pullback sur sa cassure baissiere, et le soja revient pile sur les 1020 en clôture hebdo… si ça ce n’est pas un niveau important !

  53. Manu 05/09/2014 à 05:52

    La chute de l’euro à 1,29 conforte les supports 170 et 320.
    Mais cela devra être validé par les bougies hebdo et mensuelle.

    • Mikael 05/09/2014 à 07:00

      impressionnant cette chute. heureusement que je n’étais pas sur le forex. c’est un coup à broyer un compte ça.

      la baisse de l’euro devrait aider. la baisse des taux en revanche nous enfonce dans une situation de désinflation défavorable à l’investissement dans les matières premières. Pas un bon signe sur le long terme.

  54. Manu 04/09/2014 à 18:33

    Pourquoi pas comme çà !
    Pour le mensuel, je partage tout à fait ton analyse et l’enjeu des 180.

  55. Mikael 04/09/2014 à 18:06

    j’ai séparé l’analyse en plusieurs petites vidéos.
    vous me direz ce que vous en pensez.

    • Anonyme 04/09/2014 à 20:15

      Bonsoir à tous , Rentrée réussie professeur Mikael ! Sans oublier tous les autres participants .
      Mensuel,hebdo,jour et 120mn (tient donc il manque ton 30 mn…:je plaisante) sur la même vidéo c’est mon avis après…
      regis a+

Poster un COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s