VENDRESONBLE

L'analyse technique des marchés à terme des matières premières agricoles

ANALYSE BLE-EURONEXT-NO14 22JUILLET2014

BLE LIBRENous sommes actuellement dans ma région à environ 50 % de la moisson. Les rendements sont au rendez-vous mais la qualité est en retrait. Depuis quelques jours, nous sommes retardés par des précipitations. J’en profite donc pour vous livrer ma dernière analyse sur le blé.

Publicités

369 réponses à “ANALYSE BLE-EURONEXT-NO14 22JUILLET2014

  1. Manu 04/09/2014 à 17:18

    Exactement Mike, je ne fais que le répéter sans cesse, on regarde d’abord le cadre et la tendance de fond sur ces UT, ça permet tout de suite de savoir où évolue le daily et par exemple si les rebonds ne sont que du vent comme on l’a vu cet été.

    • Manu 04/09/2014 à 17:43

      C’est aussi avec ces graphs hebdo et mensuel (+ les fondamentaux récolte conso stock) que l’an passé j’ai annoncé dès la moisson que nous pourrions comme en 2011 naviguer dans un range hebdo 180-220, ce qui fut bien le cas au final de la campagne.

  2. Mikael 03/09/2014 à 10:32

    Bon ben moi je file à innovagri. j’y serai surement demain aussi.
    si vous voulez me rencontrer là bas 06.69.55.29.93

    • Anonyme 04/09/2014 à 17:49

      Grrr ,mince innovagri mercredi et pas eu le temps de lire vendre son blé ;P ,
      marché / manger a innovagri c’est long.
      maxime

      • Mikael 04/09/2014 à 17:55

        moi je suis arrivé à 15 h. le temps de boire des coups et de faire le tour je suis parti à 20h30!

        • Anonyme 04/09/2014 à 18:43

          wow tu cours las bas ;P . arriver 8h30 et partis a 5h20 ! fin avec 8h de route aller retour …

          • Mikael 04/09/2014 à 18:49

            oui j’ai pas chomé, mais j’ai ciblé. quand meme eu le temps de prendre 4 bières!!!

            la mode était aux drones et j’ai vu de nouveaux sites web de vente de matos. sinon les vendeurs n’ont pas trop le moral. des demandes timides de renseignements et moins nombreuses… est ce que ça vous étonne???
            les tractoristes ont des stands énormes. je me demande à quoi ça leur sert franchement

  3. Mikael 02/09/2014 à 07:40

    Bonjour tout le monde.

    Suis de retour sur le pont.
    Je publierai cette semaine une nouvelle vidéo sur le blé pour commencer la rentrée.
    Je devrais également me rendre à Innovagri mercredi ou jeudi

  4. Manu 02/09/2014 à 06:58

    Bonjour,

    Aujourd’hui rentrée des cours, les américains reprennent leurs cotations.
    Nous sommes toujours soutenus par les niveaux clés indiqués en blé et colza, soit 170 et 320.
    Comme évoqué aussi tous les rebonds connus cet été n’ont été que des rebonds techniques de court terme, d’où l’importance de rester couvert. Seule la percée des résistances (qui sont loin) permettrait de découvrir et sûrement aussi de penser à vendre.
    On va être attentif à cette semaine de reprise.

    Pour l’instant on voit clairement que les cours évoluent en canal horizontal (que ce soit euronext ou chicago), bien visible sur les graphs hebdo.
    C’est une phase d’attente et de temporisation avant la reprise d’un mouvement plus brutal, la sortie va être à surveiller de près. Cette phase peut durer, il faut être attentif et réactif.
    Certains racoleurs vont comme d’habitude vous promettre monts et merveilles, alors qu’eux ne touchent surtout pas au marché (sinon ils seraient ruinés) et n’ont bien sûr pas de compte matif ! Du pur attrape… pour vendre des abonnements !

  5. Manu 26/08/2014 à 10:43

    De passage, voici en lien les graphs et commentaires wheat soja corn d’un analyste chez Barchart, le même déjà vu ici dernièrement en soja. Le rebond suite aux 5 vagues de Wolfe qu’il avait mentionné ne s’est pas produit et on est plutôt resté dans la logique baissière que j’évoquais, sous le poids du drapeau baissier en daily et après rechute sous MM 20.
    C’est intéressant de les regarder et de réfléchir à leurs analyses, mais comme dit Mike il ne faut pas se perdre dans les méthodes et les graphs, et savoir s’en tenir à ce qu’on a déjà éprouvé.
    http://www.barchart.com/headlines/story/1750649/grains-futures-charts-soybean-corn-wheat-august-26

    Il reparle d’un éventuel rebond après 5 vagues en UT 240 mn. On voit également ce biseau en daily. C’est sûr que c’est le seul frein au drapeau baissier, mais il faut rester très prudent et considérer la récolte de soja qui arrive. Les graphs nous diront le reste.
    Le colza revient proche des 320. On surveille de très près ce niveau et le bollinger du bas juste en dessous. Une nouvelle attaque serait plus dangereuse que la précédente.
    Côté positions, comme précédemment je reste identique tant que pas de rebond capable de franchir des résistances avec des signaux significatifs.

    • Manu 26/08/2014 à 11:27

      PS : et bien suivre le soja hebdo et mensuel, jusqu’à nouvel ordre c’est pas la fête !

      • Manu 26/08/2014 à 18:24

        PPS : à plus court terme on peut s’interroger sur un éventuel rebond technique avec la poursuite de la baisse de l’euro (à suivre tous les jours) et un statu quo en clôture à chicago (après les baisses en séance) + huile de palme cf. lien ci-dessous.
        A suivre dès demain avec chicago à 10h45 et sur la semaine.
        A noter que le wheat poursuit son enchainement de bougies d’hésitation dans son range horizontal depuis plus de 2 semaines. Cela constitue un rectangle dont on surveille la sortie.
        Par ailleurs quelques avis et graphs.
        http://www.barchart.com/futures/news/if

  6. Mikael 22/08/2014 à 16:15

    Hello tout le monde

    la reprise va s’amorcer à partir de la semaine prochaine.

    Perso, je serai en congé et sans connexion web…. Je vous donne les clés du blog pendant quelques jours.

    A La rentrée je publierai la formation Barchart.

    On organisera aussi courant septembre la webconférence sur les cycles.

    Le fin 2014 sera assez riche du côté vendresonble, je verrez bien!!!

    Je vous souhaite une bonne fin de mois d’août

    • Manu 22/08/2014 à 18:14

      Oui les volumes vont revenir, et après quelques semaines d’hésitation le marché pourrait reprendre une tendance plus affirmée, en tous cas cela a été plusieurs fois le cas à la fin du mois d’Août.
      Aujourd’hui Poutine et ses convois ont permis de finir la semaine sur un léger rebond.
      Pour stopper la tendance baissière de fond il y a encore du chemin, avec comme évoqué les résistances 185 et 345 à franchir (au minimum).
      A plus court terme on a 175 et 180 en blé et la zone 330 en colza.

      Reste alors à te souhaiter de bonnes vacances ! Je vais m’absenter quelques jours aussi. Je verrai si je peux me connecter à l’occasion.

    • Anonyme 22/08/2014 à 18:40

      certain en rentre d’autre …;) bonnes vacances !
      Le fin 2014 sera assez riche du côté vendresonble, on a hâte ! le travail est nickel 😉
      c est vrai que les importation de blé meunier n’aide pas mais apparemment aussi en 2010 , les rumeur de problème chinois sécheresse sur du mais sont telle exagéré ?

      pour « Déjà même essayer un compte démo c’est un début, mais quand on passe au réel là on est obligé d’apprendre si on veut tenir dans la durée. »
      essayé le demo de saxo depuis 2013 en réel action sur la banque récupéré de famille ou j essai de garder mes petit gain 🙂 de fois sa calme …. c est pas une réussite trop absent pour saxo par contre sur le service simplifié par privé et coop sa me réussie mieux !
      maxime

    • Anonyme 22/08/2014 à 19:09

      Moi aussi , je vous souhaite de bonnes vacances Mikael et Manu .
      regis

  7. Manu 22/08/2014 à 05:34

    On approche d’une sortie de triangle en wheat déc et soja nov…

    • Anonyme 22/08/2014 à 09:32

      Vu sur Revenuagricole :importation de blé meunier en provenance du Royaume-Uni;c’est un comble ! Enfin il faut relativiser la nouvelle 3000 tonnes .
      Depuis ce matin 20 mm déjà …
      regis

  8. Anonyme 21/08/2014 à 19:04

    petit coup d’œil sur le crop tour

    pour le maïs ce n’est pas la joie  » big yields bad prices  » et ici aussi la récolte s’annonce bonne

  9. Manu 21/08/2014 à 08:46

    Sinon une chose indispensable pour vraiment APPRENDRE, c’est d’ouvrir un compte et de faire des opérations en RÉEL.
    Déjà même essayer un compte démo c’est un début, mais quand on passe au réel là on est obligé d’apprendre si on veut tenir dans la durée.

    • Mikael 21/08/2014 à 13:44

      entièrement d’accord. pour apprendre et s’entrainer uil faut ouvrir un compte réel d’une taille 5 à 10 fois inférieure à la taille que vous viser au départ.

      En démo, vous réfléchissez de manière rationnel et vous tirez le max de vos analyses et stratégies.
      En réel, le facteur émotionnel intervient et vous commencez à prendre des décisions différentes et c’est là que les pbs commencent.

      Travailler avec un petit compte permet de se tester avec des niveaux de risques (ou pertes) très inférieur et c’est donc plus facile à gérer mentalement au départ. Et si vos résultats suivent vous augmenter graduellement à 100 % pour arriver au max des moyens que vous voulez y consacrer.

      Pour résumer, le démo c’est bien pour s’acclimater à la plateforme de votre courtier et le réel avec un petit compte c’est le meilleur moyen de se lancer dans le bain!!!!

  10. Mikael 20/08/2014 à 11:25

    le marché tente une visite sous les 320 en colza

    • Manu 20/08/2014 à 12:34

      Très très peu de volumes et de surcroît en diminution, ainsi que succession de bougies en NR7, ça devrait bientôt bouger.

      • Anonyme 20/08/2014 à 13:05

        Bonjour Manu ; NR7 ???? tu peux expliquer .
        merci a+ regis

        • Manu 20/08/2014 à 17:11

          Salut Régis, NR7 = NARROW RANGE BARS 7 ou 7 chandeliers qui forment un range étroit avec 7 bougies de taille assez proche et resserrée. Cela annonce une augmentation de la volatilité, d’autant que les volumes baissaient fortement et qu’on se trouve en STRESS ZONE, collé à la bollinger du bas (je parle en daily… il faut toujours situer l’UT !).

          • Anonyme 20/08/2014 à 17:31

            Merci bien Manu pour ton explication et plus généralement du partage de tes connaissances avec toujours cette humilité face au marché .
            regis

          • Manu 20/08/2014 à 17:46

            Merci Régis. Le marché, réel, oblige en plus d’un vrai apprentissage à être humble car contrairement au gourou qui ne touche jamais au marché, on n’a pas la boule de cristal et on ne gagne pas à tous les coups !
            Mais nous nous avons une vraie expérience et nous progressons réellement sur les marchés…pendant que d’autres vendent ne vendent que du vent et des outils à peu près inutiles quand on travailler réellement sur lesmarchés.

  11. Manu 18/08/2014 à 10:21

    Petite reprise de l’activité après le 15 août. On continue de scruter les supports décisifs sur euronext et Chicago.
    Et pas besoin de gourou sans compte matif pour cela !

    • Mikael 18/08/2014 à 15:29

      les 170 sont clairement un support clé depuis quelque temps

    • Mikael 18/08/2014 à 19:06

      très peu de vilatilité aujourd’hui et on dessine un beau harami en partie inférieure

      • Anonyme 19/08/2014 à 16:52

        Bonjour à tous ; Mikael j’ai deux questions à te soumettre :
        Il faut du volume pour valider un harami ?
        Sur ton schéma 30 mn , c’est toi qui place les barres bleues ou elles sont paramétrées du genre espace 20-20-20- ensuite 25 ?
        regis

        • Mikael 19/08/2014 à 19:52

          le harami est une figure d’indécision de doute. il faut regarder le petit chandelier par rapport au grand. si c’est en haut c’est plutot haussier si c’est en bas c’est plutot baissier.

          apres pour le volume je me souviens plus car je regarde tres peu ces combinaisons en détail.

          pour les pilules bleues, c’est moi qui les dessine.
          souviens toi du film matrix… pilule bleu ou rouge!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Mikael 13/08/2014 à 12:29

    quelle sera la prime pour les blés avec un hagberg > 260 qui permet d’améliorer les lots?

    • Philzor 13/08/2014 à 12:55

      J’ai entendu :
      si on mélange un lot à 14 Hr avec un lot à 16, on obtient 15
      si on mélange un lot à 10 de protéine avec un lot à 12, on obtient 11
      par contre, si on mélange un lot à 300 hagberg avec un lot à 100 on n’obtiendrait que 120 (mais pas 200) alors attention.
      Entendu seulement donc peut-être encore à confirmer
      (y-aurais fallu savoir avant pour mieux séparer les lots!!!)
      Philzor

      • cinsi 13/08/2014 à 21:45

        je confirme pour l’hagberg , il ne correspond pas à une moyenne arithmétique lorsqu’on mélange 2 lots.

    • Anonyme 13/08/2014 à 19:43

      Bonsoir à tous ;ici ,SI prime hagberg a recevoir sur livraison chez un privé,elle sera conditionnée à la moyenne du silo !!!
      La région Amiennoise (les amis Picards) aurait réceptionnée beaucoup de grains germés .
      regis

    • Anonyme 13/08/2014 à 20:17

      Le rapport USDA estime une hausse de production 6 Mt pour la Russie ; aurait-elle étendue son territoire ???…
      regis a+

    • Anonyme 14/08/2014 à 18:09

      désolé , mikeal sur twitter ça ne passe pas ( abonné et suivre pas possible de répondre ) , sinon c’est une seconde poutre pour fixer les disques ferti

  13. Anonyme 13/08/2014 à 11:19

    je suis tenté par un achat ct car en daily blé nov 14 nous sommes sur resistance +divergence obv+rsi+macd
    polo

    • Anonyme 13/08/2014 à 11:33

      mais si je regarde les cycles en ut 1 h on devrait atteindre un haut demain (j’essaie d’appendre) aussi stand by
      polo

    • Mikael 13/08/2014 à 11:48

      vérifies la dtnamique des cours sur le 120 et le 30 mn alors

    • Manu 13/08/2014 à 15:55

      Attention wheat et soja viennent d’échouer sous leur MM 20 daily après avoir navigué en range.

    • Anonyme 13/08/2014 à 16:09

      vendu blé nov14 172 , très léger car au-dessus du support 171 donc risqué
      dugers

      • Manu 13/08/2014 à 16:27

        Par prudence j’ai préféré faire ça aussi ainsi que colza hier à l open et une remorque de puts, les autres étant tous en benef. Je sortirai si un rebond significatif permet de franchir les résistances.

        • Manu 20/08/2014 à 17:21

          Repris bénéf sur colza ce midi à l’approche de la bollinger du bas daily, à cause du NR7 et du risque d’accroissement de volatilité. Ce soir revendu le double en arrivant sur la MM 10, toujours en daily, compte tenu de la faiblesse du soja. Stop si un rebond avec configuration significative arrivait.
          En blé j’ai assez nettement hésité à remettre une couche mais la barque est déjà bien chargée. Je vais continuer d’aviser en fonction des 170 et du wheat. Comme en colza, stop si rebond significatif.
          Il faut être vigilant et réactif. Le but de l’année (encore plus que d’habitude !) c’est d’ajouter du prix par le MATIF. A la différence du physique, on n’est pas limité par la quantité. Faut gérer le risque bien sûr.

          • Manu 21/08/2014 à 07:26

            Verrai tout à l’heure mais en colza il se peut que je reprenne les sous à l’open. Ensuite à voir en journée avec Chicago.
            Les 320 sont importants. Idem 170 en blé.

            • Manu 21/08/2014 à 19:12

              Au final du jour, mes ordres de rachat du matin (volontairement assez bas) ne sont pas passés en colza, je reste donc sur la vente/couverture remise hier sur la hausse de fin de séance, et j’ai même renforcé légèrement aujourd’hui. Le risque c’est la poursuite du rebond sur 320, mais dans le doute des 320 la position est raisonnable.
              Au finish ce soir le soja nov termine proche des plus bas du jour. L’huile de palme avait poursuivi sa descente, et se rapproche maintenant d’un support important. En blé je n’ai pas bougé. Nous verrons demain.

          • Philzor 21/08/2014 à 08:11

            Manu, je ne comprend pas bien ton point de vue sur la bollinger du bas :
            tu as peur que le prix la franchisse vers le bas?
            Normalement on doit plutôt être long quand on arrive contre celle du bas (idem pour le soja ZSX14 du 13 août, ou on voit bien l’essai des traiders à jouer ce jeu, mais qui a avorté le jour suivant sur la SMA10(fondamentaux plus forts??))
            hier, ils sont revenus lécher la bande inférieure, ils sont long ce matin (pour l’instant)
            les US sont tiraillé par la jointure soja septembre avant la nouvelle récolte (pour l’instant)
            Le point de vue à contre tendance (de court terme!!) de Mr Layne Hermansen :
            http://www.barchart.com/headlines/story/1663951/grain-futures-rally-off-technical-lows-soybeans-corn-wheat
            Qu’en penses-tu? (soja, mais, et wheat : il dit tout en contre tendance)
            Philzor

            • Manu 21/08/2014 à 08:35

              Pas le temps de regarder tout de suite mais si tu m’as suivi j’ai racheté hier mes shorts colza sur la bollinger du bas en daily.
              Que ce soit euronext ou Chicago il faut bien savoir dans quel mouvement on se situe en regardant l hebdo et le mensuel. Tout le temps.

    • Anonyme 14/08/2014 à 05:23

      de la pluie annoncé sur l’Australie ce week-end , si elles sont significatives , cela pourrait encore appuyer sur le marché du blé

    • Anonyme 14/08/2014 à 09:32

      blé gap à l’ouverture pas bon signe , 168 dernier support tester une fois déjà il y a quelques jours
      dugers

      • Manu 14/08/2014 à 10:35

        Oui zone clé de la bougie mensuelle à 170. C’est important.
        Et dernière chance pour un W en daily.
        On reste attentif au wheat en zone support également. Idem soja colza.

        • Anonyme 14/08/2014 à 18:13

          il se pourrait que tu es raison Manu pour un W , la clôture à l’air d’aller dans le sens d’un rebond

    • Anonyme 14/08/2014 à 14:52

      nos principaux clients en blé tournent leurs regards vers l’Est et bien sur à l’Est ils leurs font les yeux doux ( embargo plus siphonnage des clients UE blé ) ils ont de la qualité

  14. Mikael 12/08/2014 à 19:29

    le rapport n’est pas haussier…. regardez les news sur twitter dans la colonne de droite

  15. Mikael 12/08/2014 à 12:41

    171 le support court terme à surveiller
    le rapport usda pou les news
    et encore de la flotte pour la meteo

  16. Mikael 12/08/2014 à 12:39

    J’ai commencé la formation barchart et je devrais publier le début avant le 23 Août.
    Concernant les cycles on organisera la webconférence en septembre.
    Inscrivez vous au suivi en haut à droite pour être prévenu par mail.

  17. Manu 11/08/2014 à 15:27

    Sorti demi blés peu après 16h30. Suite fonction bougie du soir et wheat.
    Attention semaine de rapport USDA, sortie demain 18h. Je resterai couvert.

    • Anonyme 11/08/2014 à 19:33

      Bonsoir à tous, vue sur Agritel un tour de l’Europe effectués par cinq jeunes diplômés de l’ISA de Lille ;bravo les jeunes ingénieurs .
      regis

  18. Manu 11/08/2014 à 15:11

    La MM 20 daily est toujours le niveau clé en soja et wheat.

    • Anonyme 09/08/2014 à 12:52

      Bonjour Mikael,oui j’ai vu la ferme « topane » tu nous reparles des cycles… (pas rassurant d’ailleurs);si 332/335 est touché faut-il vendre ?
      regis

      • Mikael 09/08/2014 à 13:05

        il vaut mieux vendre sur une résistance c’est sur!!!!

        • Mikael 09/08/2014 à 13:07

          le MACD en mensuel se retourne on peut peut etre viser 350 €/T.
          Après tout dépend des cours sur cette zone 335 . Si ça veut aller au delà ou pas. trop tot pour le dire

          • Manu 09/08/2014 à 18:51

            Sans avoir encore vu ton analyse, je partage ces niveaux.
            Dépendra du soja, mais soit on valide l ETEI direction 345-350, soit on échoue au voisinage 330. On est prêt depuis un petit moment.

  19. toto 08/08/2014 à 18:54

    Dernier post pi après toto ferme la boutique jusqu’à lundi.
    Pour info,les usines de fab en belgique tournent pratiquement toute actuellement avec du blé à environ 145 euros rendu usine (avec pratiquement pas de germé).Faites le calcul mais ça fait pas lourd départ ferme.

    a+

    toto

  20. toto 08/08/2014 à 18:43

    Rien a voir avec les marchés mais ça vaut le coup d’être lu.

    Un ami part faire changer ces pneus de ouatures chez norauto.Il fait le tour du magasin tranquille pendant l’opération et repart chez lui.Trois jours plus tard il se rend compte qu’ils lui ont posé un 165 d’un coté et un 175 de l’autre — mort de rire !!!! Jamais vu ni lu ce genre de connerie mais pourtant vrai.
    Je vous explique pas les vidanges — 5 litres recommandées — 8 litres d’un le moteur chez norauto !!!!

    Pour en revenir aux marchés toto semble s’être planté sur le blé et le reconnait.Sur le colza peut être que Manu a raison d’être sorti,j’ai gardé long ,on verra bien.
    On est assis sur une montagne de blé,seul un incident climatique ou politique (russie/ukraine) peut nous sortir de la mouise.

    Bon week

    toto

    • Manu 08/08/2014 à 18:55

      En colza c’était par sécurité avant 18h30 (+ week end) car le soja butait nettement sur sa MM 20 daily depuis plusieurs jours et toute la journée encore, et ne s’est décoincé qu’in extremis pour 20h15. Si confirme lundi les 330 vont être repris rapidement et il faudra faire vite pour entrer à nouveau. Mais si c’est le cas l’objectif étant plus haut ça devrait le faire quand même. A voir lundi sur le terrain !
      En blé on essaie plus la technique que le fondamental, mais la montagne de blé risque de peser un moment comme tu dis sauf incidents à venir (incertains mais possibles). Si on rebondit sur les niveaux actuels une vague haussière est encore techniquement possible direction 185. Pour cela le wheat devra tenir sa MM 20 et reprendre 580.

    • David 08/08/2014 à 18:55

      eh oui mais tous est comme ça regarde plus près.

      • Manu 08/08/2014 à 19:03

        Pas compris !
        L’essentiel est de suivre les repères qu’on se donne et de gérer son risque.
        Ensuite il faut passer du temps sur les graphs, et prendre le temps de regarder plusieurs UT tout au long de la journée. Comme j’avais moyennement le temps ces temps-ci c’est aussi par simplification que je suis sorti du colza. Il faut aussi trancher en fonction de ses disponibilités pour suivre.
        En soja intraday (que je n’avais pas regardé aujourd’hui) on voit bien le départ en fanion haussier ce soir, qui sera confirmé lundi par une nouvelle verte intraday.
        Bref tout cela demande du temps, donc on s’adapte aussi en fonction !

  21. toto 08/08/2014 à 14:26

    pour les gens qui peuvent bidouiller les unités de temps sur leurs logiciels d’at,essayer de faire un graphe avec bougie en 2 jours et 5 jours c’est assez parlant pour la suite.

    toto

  22. toto 08/08/2014 à 13:59

    Suis sorti du long blé à l’instant. Pullback sur les 180 hier et ça tient pas.En plus du gap comblé.

    toto

    • Manu 08/08/2014 à 14:13

      Oui à ce stade c’est pullback sur 180.

    • Manu 08/08/2014 à 16:11

      Sorti colza même si je pense que ça peut bouger encore, mais dans le doute des MM 20 colza soja qui font barrage, préféré sortir avant le week-end. Reviendrai en début de semaine en fonction du soja.
      Sorti partie de puts blé (gardé pas mal) et hésite à sortir longs blé car pas mal acheteurs sur 172-173. Peut-être une partie d’ici la clôture pour partager les risques.

      • David 08/08/2014 à 17:20

        Vous tentez pas 2 séances supplémentaires.

      • Manu 08/08/2014 à 18:41

        Soja nov a percé la MM 20 dans les toutes dernières minutes avant la clôture (20h15 pour ceux qui ne sauraient pas). Si confirmé lundi le colza va reprendre le chemin de l’ETEI direction 345-350. Comme indiqué je reprendrai en fonction du marché à 10h45. Si l’objectif de l’ETEI est atteint je pense vendre du physique.
        Wheat clôture proche de sa MM 10. C’est un premier support. Il devra tenir sa MM 20 sinon la baisse reprendra. J’aviserai en blé en fonction de cela.

  23. Manu 08/08/2014 à 10:37

    Attention toujours à Chicago avec les 580 en wheat dec et la MM 20 daily à 1080 en soja nov.

  24. Philzor 07/08/2014 à 17:54

    En blé novembre, est-ce qu’on doit considérer que le gap est comblé si c’est seulement la mèche de la bougie qui l’a comblé?
    Philzor

    • Manu 07/08/2014 à 19:05

      Bonne question. Tu as les deux écoles. Des observations que j’ai faites, en général la mèche suffit pour euronext, alors que sur chicago le marché a tendance à vouloir combler sur le corps entier de la bougie.

    • Mikael 07/08/2014 à 21:30

      en intraday oui en daily ça dépend des écoles. pour moi oui

  25. Philzor 07/08/2014 à 17:46

    Mikael, comment faut-il interpréter la MACD dans ce barchart? (çà ne me parle pas du tout,depuis le 11 juillet le prix monte et baisse plusieurs fois et la MACD n’a qu’un baisse et remonte) :
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZSX14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=2&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29%3BSMACD%289%2C19%2C6%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_9_code=SMACD&chartindicator_9_param_0=12&chartindicator_9_param_1=26&chartindicator_9_param_2=9&chartindicator_9_param_3=16737792&chartindicator_9_param_4=10053375&chartindicator_9_param_5=13421721&chartindicator_10_code=RSI&chartindicator_10_param_0=14&chartindicator_10_param_1=0&chartindicator_10_param_2=100&chartindicator_10_param_3=10079487&chartindicator_10_param_4=10040064&chartindicator_11_code=PTP&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=16711680&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&chartindicator_13_code=SMACD&chartindicator_13_param_0=9&chartindicator_13_param_1=19&chartindicator_13_param_2=6&chartindicator_13_param_3=16737792&chartindicator_13_param_4=10053375&chartindicator_13_param_5=13421721&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump
    Philzor

  26. Anonyme 07/08/2014 à 14:55

    Gap comblé le lendemain j’aime po.Visiblement pas un gap de rupture qui lui ne doit pas être comblé.
    Le fait de laisser une tolérance à 170 en hadberg devrait aider un peu à trouver de la cam exportable donc un peu moins de pénurie de bons blés — ce qui n’arrange pas toto!!!

    Maintenant comment vont réagir les importateurs à ce chiffre de 170? Vont ils dire ok mais vous nous faites un bon rabais sur le prix?

    toto

    • karl 07/08/2014 à 16:20

      Certains vont dire ok et d’autre niet.
      Perso je fais analyser pour le compte d’un meunier, j’espère que ça va le faire. Sinon base coop début juillet 34 aujourd’hui 19.

    • Mikael 07/08/2014 à 21:26

      par chez moi la barre est à 200 pour le hagberg

  27. frcclair 07/08/2014 à 12:56

    une remarque: si je clique sur « commentaires » le site me renvoi tout en bas de page, sur les premiers commentaires, pas pratique….
    autre remarque, je n’ai pas trouvé sur le site le « mp » du tenancier…mickaël, c’est volontaire?

  28. frcclair 07/08/2014 à 12:53

    Salut les loustics!
    Que penser des nouveaux critères de livraison socomac/senalia? doit-on aller se couvrir sur le marché du blé fourrager anglais si on a pas la qualité requise?

  29. toto 06/08/2014 à 19:58

    Viens d’aller faire un tour au café d’à coté chez le gourou.
    Ben il change pas pépère.Il avait tout prévu depuis longtemps.Le point bas à 167 à la virgule pret et tout et tout.La classe,le summum des marchés.Le trading a haute fréquence,soros,buffet c’est de la crotte de bique en paquet de 10 !!!!

    Je rappel qu’un long de 100 lots (5000 tonnes) pris pil poil à 167 comme prévu et revendu à 180 aujourd’hui aurait pu lui rapporter 65000 roros.
    Ouhais ben n’empêche que le champion continue de faire la manche pour racoler des abonnement à 300 euros l’an.Plongez pigeon,plongez !!!

    N’importe quoi.

    toto

    • Manu 07/08/2014 à 05:45

      Parfait résumé !!!
      Purée j’ai zapé le long sur 167 ! A noter que dugers avait pointé les 168.

      L’agri moyen est souvent crédule (comme avec le gars de la coop), et encore plus sur les marchés, car il ne se forme pas assez, alors c’est la proie facile pour ce genre de beau parleur illuminé…
      qui n’a même pas de compte matif sinon il serait ruiné depuis longtemps !!!

  30. toto 06/08/2014 à 19:14

    ok avec tes graphes et commentaires Manu

    toto

  31. toto 06/08/2014 à 19:03

    Soja et corn sont également tous les deux en forte divergence haussière en quotidien.

    Ajouter à cela une couverture panique des shorts et le coktail peut être détonnant sur quelques séances.
    Visiblement quelque chose se prépare (russie/ukraine?)

    Certains vont dire que l’on (que je) retourne complètement la veste par rapport aux commentaires d’il y a quelques jours mais faut suivre les marchés et s’adapter.

    toto

    • Manu 06/08/2014 à 19:10

      C’est la capacité à retourner sa veste qu’il faut sans cesse acquérir !
      Surtout quand wheat et blé sont non loin des supports (avec une bollinger mensuelle préservée), on reste forcément en alerte. On l’a appris depuis longtemps.
      Idem quand en 2012 on allait chatouiller le haut des bandes de bollinger mensuel sur 280 et 520, même si on fait 283 ou 524 on n’achète plus !

      En blé, outre le fait de suivre le wheat avec 580 et 600, chez nous on va voir les réactions avec 180 182 185, serait bien d’aller chercher 185 puis phase de conso.
      Stop sous 175-176 et wheat qui rechute.

  32. toto 06/08/2014 à 17:49

    Divergence sur le rsi en quotidien depuis un moment aussi bien sur le wheat décembre que le blé novembre.
    Fondamentalement le blé de qualité va manquer et euronext jusqu’à preuve du contraire cote le panifiable.
    Va falloir payer cher du coté des os pour racler les fonds de tiroir.

    D’après les os le marché export maghreb et complètement fermé pour nous.Reviendront peut être en deuxième partie de campagne si les autres pays n’ont plus rien à leur fournir (us et mer noire).

    C’est un avis perso qui ne n’engage que moi,suis pas gourou.

    toto

    • Manu 06/08/2014 à 17:59

      Oh dommage Toto, si tu étais gourou tu pourrais racoler pour vendre des abonnements !!!
      Ah ? Tu préfères opérer en direct sur les marchés ? C’est çà le vrai professionnalisme ?
      MDR !!!!!!

  33. toto 06/08/2014 à 16:31

    Pris long blé avant la cloche.Pense que c’est un gap de rupture ce matin à l’open.

    toto

  34. toto 06/08/2014 à 14:08

    En colza novembre je continue d’y croire très fort à la reprise haussière.Graphiquement le scénario est presque parfait,peut être trop.
    En quotidien,on a notre retournement sur figure majeure en marteau avec du volume entre le 21 et 24 juillet.Depuis le 29 juillet consolidation baissière avec des volumes en diminution presque constante.
    Logiquement,je dis bien logiquement on devrait voir se dessiner prochainement (espérons avant que le colza ne touche 320) une bougie blanche de reprise avec à nouveau du volume sur cette bougie.

    Sous 320 en cloture voir 310 scénario invalidé et stop obligatoire.

    a+

    toto

    • Manu 06/08/2014 à 17:11

      On est d’accord sur l’importance des 320, je les z’yeute de près ! Tant que la conso n’enfonce pas on reste en effet sur l’influence du marteau.
      Point positif, les mèches basses depuis hier en cloture daily nous maintiennent dans la course pour tenter de franchir les 330 et valider l’ETEI objectif gap 345 et autour.
      Il faut malgré tout que le soja pousse derrière.
      En blé on poussera tant que le wheat décembre on pourra avancer sur ses résistances, 580 puis 600. Faut sortir si le wheat bloque et réfléchir à un morceau de physique.

  35. Manu 06/08/2014 à 12:38

    Cassure des 176 à confirmer. Cette semaine.

    • Manu 06/08/2014 à 17:19

      Gap 176 toujours en place ce soir avec le wheat qui a bien verdi depuis 16h30. Tant que le gap n’est pas enfoncé en clôture on peut en effet parler d’un gap de rupture.
      Le wheat franchit aujourd’hui les 580 (reste une heure) direction la zone 600.
      En blé il faudra franchir la zone 185 pour enrayer la baisse. Tant que le wheat est vert on est lancé pour aller tester les points 180-182-185.
      Comme en colza, si on va sur 185 on peut prendre des bénéf et voir si on rentre ensuite sur conso. Ou en fonction du wheat et des news s’il faut couvrir/vendre.

  36. Anonyme 06/08/2014 à 12:21

    Que dois-t-on penser du gap de ce matin en blé (effet ukraine? météo?) ou il est encore trop tôt pour pour penser (voir à la clôture ce soir)
    Philzor

  37. toto 05/08/2014 à 21:27

    Comme l’impression que les cotations euronext sont en train de se caler sur le blé de qualité dit « exportable ».Tout comme les le wheat d’ailleurs.
    Cela m’étonnerait que depuis 3 jours le blé fourrager physique départ ferme (sans hadberg et ou sans protéines) ai monté de 5 euros comme le matif.Peu de volate à attendre de se coté là.Au contraire des bases énormes comme on a jamais connu.

    Les os continuent d’être très inquiet sur les débouchés des mauvais blés.Le germé au delà de 3-4% je vous explique pas ;nos amis belges n’en veulent po,trop cher qui disent.On va se prendre le boomerang dans la tronche comme eux l’on pris quand le blé était à plus de 200

    Manu,pour le colza je suis repassé long dans l’après midi.J’attendais une petite correction après la montée des 22,23,24 juillet.Les 21 et 22 juillet c’était quand même « LA » grosse figure de retournement (marteau confirmé).

    a+
    toto

  38. Manu 05/08/2014 à 20:02

    Petit résumé mais tout a déjà été dit et balisé :
    Blé et wheat toujours dans le bon axe, wheat au-dessus de MM 20 daily mais c’est bien le test des 580 qui va être important. Blé suit le rebond du wheat, on arrive sur la 1ère zone clé autour de 176, toutefois il faudra aller jusqu’à repasser 182-185 pour stopper la baisse. D’ici là on restera prudent, prêt à couvrir davantage ou vendre si le rebond stoppe en chemin (ensuite calls ou lots si besoin).
    Colza soja, on est handicapé car le soja reste vers le bas de sa figure de consolidation (rectangle) et a échoué sous la MM 20 daily, on reste très attentif sur le bas de ce rectangle.

    • Manu 06/08/2014 à 11:42

      Soja est toujours proche de la continuation baissiere car il ne parvient pas à s’éloigner du bas de son rectangle et est toujours nettement sous sa MM20 daily.
      À suivre de près après 16h30 ainsi que pour colza.
      En colza on repasse en zone de baisse sous 320. Le rebond ne pourra reprendre qu’au delà de 330.
      Wheat 580 à franchir pour que blé poursuive au dessus de 176. Sinon risque rechute.

  39. Mikael 05/08/2014 à 19:59
  40. Mikael 05/08/2014 à 11:32

    Devinette: est ce que quelqu’un a un moyen simple et rapide pour battre le prix de campagne sans risque?

    • frcclair 05/08/2014 à 13:38

      facile: ne pas utiliser les service de la coop et faire une + forte proportion de ses ventes quand les prix sont au delà de 200€/tonne, tout en vendant toute l’année
      Premier Problème…travailler avec des négoces suppose: stocker chez soi le physique. Et risquer la faillite de celui-ci. (rare mais ca peux arriver…agricher, y’en a qui s’en souviennent…)
      Deuxieme Probleme: pour vendre toute l’année, il faut un nombre de lot suffisant.
      Troisième problème: aujour’dhui je parle du seuil des 200€, mais demain les marché feront bouger ce seuil…a la hausse, ou a la baisse…

      Autre solution, au dessus du seuil: vendre accompagné de « put », en dessous, vendre accompagné de call….en se disant que le tarif du warrant équivaut a la marge supplémentaire prise par la coop / /prix négoce….
      Bref, tout cela est facile a écrire…dans les faits…il faut se raisonner parfois durdur

  41. Mikael 04/08/2014 à 08:49

    on est presque une dizaine pour la videoconf sur les cycles. Les récoltes étant fini, certains vont partir au soleil. Donc je me pose de planifier la date en aout ou en septembre. J’attend votre avis

    • David 04/08/2014 à 11:25

      Il faut quoi comme matos .
      y en a pas beaucoup qui vont partir au soleil !(pas moi, épandage feveroles etc … )

    • Anonyme 04/08/2014 à 11:48

      Bonjour à tous, Mikael il me reste une journée de battage blé; entre le 18 et le 30 août si cela convient à la majorité.regis

      • Anonyme 04/08/2014 à 11:58

        dans de 59 moisson pas fini non plus ,fin aout me conviendrait plus également
        mais bien sur parole a la majorité
        polo

        • Anonyme 04/08/2014 à 16:19

          la fin aout/septembre me conviendrait plus également,a voir avec tt le monde , sinon l’enregistrement sur youtube pour les absents ?
          ton travail et très apprécié !
          maxime

  42. Manu 04/08/2014 à 06:04

    PS en soja c’est plus fragile qu’en wheat car on est loin de la MM 20 daily, il faut retracer davantage.
    En wheat, la 1ère étape c’est de clôturer au dessus de la MM20 daily et ensuite de franchir les 580. Les repères pour stopper la baisse sont très clairs.

  43. Manu 04/08/2014 à 05:51

    Option rebond à Chicago, on attaque la MM20 daily en wheat. En blé on va poursuivre la figure de rebond. Tout ça à tenir en clôture bien sûr …..
    Colza devrait tenir l ETEI.

  44. Manu 02/08/2014 à 08:50

    Pas que du bon sur les marchés pour clôturer la semaine… wheat Chicago et wheat Kansas ont une nouvelle fois échoué sur la MM 20 daily = risque de reprise baissière si cette moyenne n’est pas franchie cette semaine (à suivre de près),
    et soja a invalidé son W et a construit un rectangle qui à la prochaine bougie va se transformer en drapeau baissier dont l’objectif peut être assez bas (à moyenne terme les 900 puis 800 restent possibles).
    Dans ce cas le colza ne validera pas son ETEI et ce sera la fin du rebond. Je viens de vendre 1/3 du physique sur ce rebond, je prendrais long et/ou calls si on rebondissait encore. Si chute soja je vends le reste, et je suivrai l’année sur le matif, avec un levier qui peut être supérieur au physique.

    SOJA
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZSX14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_10_code=RSI&chartindicator_10_param_0=14&chartindicator_10_param_1=0&chartindicator_10_param_2=100&chartindicator_10_param_3=10079487&chartindicator_10_param_4=10040064&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    WHEAT
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZWZ14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    • David 02/08/2014 à 18:56

      bon ,il y a de la demande en soja mais de bonnes récoltes et bonnes conditions meteo.
      Sur le wheat :idem
      La semaine prochaine va falloir tenir la baraque .

  45. Anonyme 01/08/2014 à 20:21

    Oui, marteau et harami en même temps —mais on est vendredi donc???
    Demande confirmation lundi.On va pas perdre 40 euros en 2 jours non plus.

    Le rsi du wheat est pas trop mal orienté ce soir en daily.Fondamentalement est ce l’espoir de voir les us prendre enfin quelques places exports normalement attribuées à l’ouest européen (le reste étant chasse gardée des pays mer noire) ?

    a+,
    bon week

    toto

    • Philzor 02/08/2014 à 20:02

      le rsi du wheat ressemble au mois de janvier, mais aussi au mois de juin (divergence haussière). celle de juin n’a pas endigué la baisse, mais a laissé un range plus ou moins baissier (genre de triangle dont la sortie a bien failli réussir par le haut!!!)
      le rsi de juillet est aussi en divergence haussière.
      le fondamental a déjà pris le dessus sur fin juin, et la baisse a continué
      va-t-il aussi prendre le dessus maintenant? (ou plutôt, comme tout dépend du fondamental, qu’est ce qu’il va nous pondre maintenant?)
      La dernière bougie du wheat ne fait-elle pas une étoile filante?
      Tiens ici, il parle de notre blé :
      http://www.barchart.com/headlines/story/1169445/weekly-grain-review-alpine-trading
      j’ai traduit par google, mais je comprend pas trop ce qu’il veut insinuer sur couvertures ou cash en wheat et corn au dernier paragraphe,
      si quelqu’un comprend bien les ambiguités en anglais et peu me les expliquer, je suis preneur
      Philzor

      • Manu 03/08/2014 à 09:57

        Sur le wheat daily, les indicateurs évoluent en légère pente haussière (divergence) mais les cours n’ont pas donné de signal de retournement.
        On regarde en priorité les cours, l’information donnée par les indicateurs ne vient qu’en second plan.
        Le 1er signal positif viendra quand le wheat parviendra à clôturer au-dessus de sa MM 20 daily.
        Pour l’heure il réalise un triangle (en soja un rectangle), et le dernier échec sur la MM 20 daily ce vendredi peut toujours faire craindre une figure de continuation baissière, c’est pourquoi j’ai indiqué de suivre de près le wheat à partir de lundi, l’indication donnée sera importante.

        Le blé a formé une bougie positive vendredi mais je partage totalement l’avis de Toto, il faut confirmer ça en début de semaine, une seule bougie ne suffit pas, également vu le wheat dont la hausse est retombée en clôture.
        Donc blé et wheat, on va démarrer une semaine intéressante à suivre ! (en arrière plan sur le mensuel on pense toujours à l’action-réaction évoquée par Mike, c’est une autre façon de dire qu’on peut enfoncer un support puis revenir en force (les volumes ont été très forts dans la baisse) dessus comme je l’ai souvent évoqué, mais là il s’agit maintenant de la dernière dernière chance).
        Pour le blé, c’est évident aussi que la baisse ne sera annulée qu’en reprenant au minimum 180-185, sinon ce ne sera qu’un pullback avant reprise de la baisse, pullback qui peut par exemple aller la MM 20 daily.

  46. Mikael 01/08/2014 à 18:26

    on fini la semaine sur un marteau en journalier. donc on lueur d’espoir même si on peut penser que ce sont des rachats spéculatifs.

  47. Manu 01/08/2014 à 15:02

    Début de bougie intéressante en blé… verdict dans 1h et demie.

  48. toto 01/08/2014 à 10:45

    Oublié pour Polo.
    Perso je préfère très nettement la vente ou l’achat direct de lots sur le matif.Les options c’est plus lourd a gérer.Achats,vente de lots en quelques secondes du passes à l’action.
    L’avantage des options c’est que tu maitrises ta possible perte à l’avance.
    Achat,vente de lots réservés aux connaisseurs.La tole peut être sévère.

    toto

  49. toto 01/08/2014 à 10:40

    Pour répondre à Polo et ajouter à Mike.
    On trouve ici (vente de puts sans vente physique) la limite de système avec un cas comme cette année.C’est mieux que de n’avoir rien fait mais avec des bases du physique qui se dégradent (ou des acheteurs absent) une partie des bénèfs des puts vont se faire avaler par les bases qui augmentent.
    Manu va s’en sortir parce qu’il a spéculé sur des volumes de puts supérieurs à sa production mais cela reste risqué et faut s’y connaitre.

    Pense que quand on en a la possibilité vaux mieux vendre du physique et prendre des calls.Les puts ne servant qu’a sécurisé la partie que l’on est pas certain de produire.

    En attendant les mineurs continuent de creuser — !!!!

    toto
    Pense qu’il vaut mieux vendre du physique et se couvrir avec ds calls

    • Mikael 01/08/2014 à 10:56

      oui les bases sont pourris.
      tant qu’il y a du mouvement et de la volatilité, il y a moyen de rattraper un peu la sauce. Mais là il faut bien maîtriser les marchés et c’est loin d’être le cas pour la majorité des agris.

      mais il y a pire comme scénario. aller voir des prix bas et une baisse de la volatilité pendant une période assez longue. Plus dur à gérer surtout au niveau mental.

      Le problème actuel, c’est que la commercialisation et la gestion du risque est plus important que la compétence première de l’agri qui est de produire.
      L’agri n’est ni un trader et ni un hedger. Il paye donc cash la volatilité.

  50. toto 31/07/2014 à 21:17

    Pour essayer d’améliorer son prix moyen Manu,encore faut il que l’on garde une certaine volatilité.Espérons qu’après cette purge on ne fasse pas comme entre mi 2004 et mi 2006 (2 ans) où les cours ont stagné (au fond du trou) entre 103 et 120 environ.

    Persiste dans mon 140 matif comme objectif.Demain vendredi donc possible rebond technique.

    Moisson blé terminée également ce soir chez mi.

    toto

    • Manu 31/07/2014 à 22:52

      Oui c’est clair, ou même de fin 2008 à mi 2010…
      Pour l’heure on devrait encore en avoir de la volatilité.

      • Manu 31/07/2014 à 23:04

        Et la moisson ça tourne chez vous ! Tout n’est même pas fini en Picardie et Normandie.

        Pour les 140 seul un gros rebond dès maintenant peut les écarter. Sinon faut continuer de se couvrir en conséquence. Et aviser ensuite.

    • Anonyme 01/08/2014 à 05:58

      question pour toto
      j’ai des puts également et des ventes matif
      y a t’il une différence entre les deux pour fixer la base?
      polo

    • Anonyme 01/08/2014 à 10:57

      Oui Mikael un coup de bambou .Vous les spécialistes des graphs une bougie en mensuel qui casse aussi fort son support a peu de chance de remonter ?
      regis

      • Mikael 01/08/2014 à 11:12

        La présence d’un niveau de référence sur une UT mensuelle a plus de poids que sur du journalier.
        C’est mathématique. Maintenir les cours au dessus de 180 pendant un mois est plus dur que de le faire pendant une une journée.

        On a cassé les 180 en mensuel. les efforts pour remonter la pente doivent être important et rapide.
        Il faudrait faire un chandelier haussier d’une taille équivalente en Aout et au plus tard en septembre. Action-réaction.

        Pour voir ce phénomène, il faut catalyseur puissant capable de faire abstraction des fondamentaux actuels comme une crise politique ou un évènement économique majeur et brutal.

        • Manu 02/08/2014 à 08:26

          Action-Réaction c’est en effet cela qu’il faut suivre. Et cela arrive en mensuel sur des niveaux clés.
          Par contre, si pas de réaction rapide on va poursuivre le grand drapeau mensuel qui s’est amorcé, on le voit bien ce drapeau baissier !

  51. Mikael 31/07/2014 à 19:32

    – 5€ sur le blé. il y a du traffic ce soir sur le blog mais pas de réaction. Coup de Bambou?

    • David 31/07/2014 à 20:17

      On est mal la .
      C ma réaction .je viens de rentrer .
      Fini la moisson ajd et je vais aider un copain demain .On pense tjr que ça va rebondir et rien!
      Ça tombe comme une brique.
      Manu tu as une bonne moyenne dans tes ventes phy je suis pas a ce niveau.

      (Reste les féveroles ) mais la semaine
      prochaine je vais mieux suivre malgré
      que j’ai vendu tout mon phy .

    • Anonyme 31/07/2014 à 21:14

      coup de bambou je ne sais pas , on l’attendait , mais là on y est , 168 dernier gros support plus bas depuis décembre 11 , le marché a sanctionné ( grosse récolte ) , reste le problème de la qualité a trancher , blé euronext cote en principe la qualité , à voir a combien le curseur hagberg va descendre ( 170 ? )

  52. Mikael 31/07/2014 à 12:07
  53. toto 31/07/2014 à 11:13

    Colza,graphe pas trop mal orienté mais j’ose plus toucher.Faut un soja vert pour voir le colza à nouveau progresser.

    toto

    • Manu 31/07/2014 à 11:26

      Oui on a besoin du soja pour valider l’ETEI. Pour le moment elle est pas mal en point, on s’étire légèrement autour de la ligne de cou.

  54. toto 31/07/2014 à 11:08

    Manu,il faut un incident climatique pour que cela rebondisse durablement.Une seul solution pour attirer les pays importateurs avec nos blés de faible qualité — que le prix baisse fortement par rapport aux autres pays sinon on est marié avec la came.

    Je sais plus qui disait sur un autre post que le gourou avait fait couvrir ces abonnés avec 50% de put.Merveilleuse idée, — on fait quoi avec le physique maintenant sachant que les bases ne cessent de se dégrader ou bien que les acheteurs se retirent. Viva champion.

    toto

    • Manu 31/07/2014 à 11:23

      Oui à moyen terme il faut un aléa type une grosse sécheresse en Australie, rien de fait encore.
      A court terme des prochains jours si on ne reprend pas 176-177 ce sera cuit.
      Perso en couverture j’avais mis 100% en vente quand le mai 14 est venu sur big résistance 220 soit 210 nov 14, sauf que gourmand j’ai pas mis 210 pile mais un poil au-dessus donc rien n’est passé. Et puis c’était une période active dans les champs donc j’ai laissé en standby.
      Pour me rattraper j’ai fait en matif 500% de puts de blé par rapport à mes blés ET orge, et ai par ailleurs établi les modalités pour le physique avec un OS.
      Je regrette de ne pas avoir mis un morceau à 210 pile comme je l’avais écrit avant… la gourmandise est un vilain péché !!! Toutefois si on plonge davantage, les 500% de puts me ramèneront vers un 210 matif.

      En colza j’ai été trop peu présent sur les graphs vers 360-365, le pullback puis échec sur la MM 20 hebdo aurait dû me servir de leçon (flagrant aussi en wheat). Donc j’ai aussi couvert avant le rapport USDA qui a précédé la chute. Pris léger bénéf dessus. Un peu long puis revenu flat ce midi.
      Je vendrai physique soit si on va sur 345 (autour) soit si là on craque la figure par le bas. Ensuite je reprendrais long ou call au besoin, ou inversement short si le soja invalide son rebond. Ca va être une campagne longue à suivre sur le matif pour aller chercher du prix en complément du physique (et il va falloir éviter le plus possible les erreurs, donc être souvent présent à l’écran, bref du boulot !).

      • Mikael 31/07/2014 à 11:53

        oui exactement il y aura des solutions pour se rattraper sur les marchés. Au niveau mental, plus facile d’anticiper que de courir après la chute.
        Mental et gestion du risque. les deux clés essentiels pour réussir à long terme.

      • Mikael 31/07/2014 à 11:54

        la bonne news c’est que le prix du pain devrait baisser…..

    • Manu 02/08/2014 à 09:00

      Oui c’est du pur racolage d’un gars qui n’y connait rien… et quand on n’a même pas de compte matif ça en dit long. Comme tu dis quand on est réellement pro, on a son ordi et on « roule en porsche » !!!
      Je préfère bien mieux le savoir faire d’ACV, qui avait déjà fait vendre autour de 75% blé colza à partir du printemps.
      Et en parallèle de ses bonnes analyses, il teste lui-même des stratégies sur le matif.
      http://www.agricultureetvous.com/Accueil/index.php

  55. toto 31/07/2014 à 09:12

    ploufff à l’open — !!!!

    toto

  56. toto 30/07/2014 à 17:45

    News importante pour la suite.Un ami m’appel ce matin pour me dire que des os bloquent complètement tous les achats de blé physique en ferme jusqu’à nouvelle ordre.Plus de vente en prix ferme de possible car pas d’acheteur en face.Comme dit hier grosse inquiétude sur les débouchés de plusieurs millions de tonnes de blé français.
    Jamais vu ça,d’habitude même la pire des vacherie trouve preneur (68 de ps et 20% de germé y-a des amateurs pour prendre).

    La situation est grave.

    toto

    • Anonyme 30/07/2014 à 18:14

      dans mon secteur idem chez certain os (59)
      polo

      • Seb 77 31/07/2014 à 07:45

        Oui les volumes de blé fourrager sont bien plus conséquents que d’habitude ou ça ne concerne souvent que le Nord et la bordure maritime. Ici on est rendu avec des PS en dessous de 70 sur les derniers blés qui se récoltent cette semaine. Pour mon cas j’ai 100% de blé fourrager cette année, il doit falloir remonter très loin pour trouver une telle situation.

    • Mikael 31/07/2014 à 11:00

      super inquiétant, pas acheteur, pas de demande, l’autoroute pour la cave…

  57. Mikael 30/07/2014 à 16:03
    • frcclair 30/07/2014 à 16:14

      Merci Manu. Mais c’est toujours pas clair pour moi….je vois bien pour les trois derniers cycles, mais les deux premiers me chagrine….

      • Manu 30/07/2014 à 19:21

        C’est Mike !

        • frcclair 30/07/2014 à 20:53

          pardon! merci Mike! pas les yeux en face des trous…désolé!

          • Mikael 31/07/2014 à 10:59

            un cycle est composée d’une phase haussière et d’une phase baissière.

            Il en résulte un plus haut maximum et un plus bas max.

            Chaque phase (haussière ou baissière) est composée de haut et de bas.

            Pour repérer un cycle il suffit de repérer deux plus haut successif ou deux plus bas successif.

            Un dessin vaut mieux qu’un long texte. si tu veux j’organise une vidéoconférence et j’explique ça en direct live! Bon il faudrait au moins plusieurs participants. Qui ça intéresse???

  58. Manu 30/07/2014 à 06:19

    On va ouvrir non loin d’hier en blé. Le wheat dec essaie comme le blé de tenir. On va voir si la bascule sur août vendredi permet de tenir le rempart des 4 dernières années (c’est pas à l’euro près).

  59. Manu 29/07/2014 à 16:41

    Colza, la bougie du jour est intéressante et ne contredit pas la hausse des derniers jours : appui MM 10 en séance, ça sert de pullback sur la ligne de cou de l’ETEI en cours et on comble le gap d’ouverture, puis clôture au-dessus de la MM 20 ce qui est favorable à la poursuite de la hausse (tant qu’on clôture au dessus de la MM 20 daily le rebond technique n’est pas stoppé ; donc en fonction de cela on peut aussi aviser pour du physique – à suivre dès demain et avec le soja nov 14).
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=XRX14&style=technical&template=&p=DO&d=M&sd=&ed=&size=M&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_9_code=SMACD&chartindicator_9_param_0=12&chartindicator_9_param_1=26&chartindicator_9_param_2=9&chartindicator_9_param_3=16737792&chartindicator_9_param_4=10053375&chartindicator_9_param_5=13421721&chartindicator_10_code=RSI&chartindicator_10_param_0=14&chartindicator_10_param_1=0&chartindicator_10_param_2=100&chartindicator_10_param_3=10079487&chartindicator_10_param_4=10040064&chartindicator_11_code=PTP&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=16711680&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

  60. toto 29/07/2014 à 16:32

    Encore une fois,espérons pas de gap demain à l’open sur cette rupture de support.Jusqu’ici on y a échappé à chaque fois mais bien peur qu’un mouvement de panique arrive un jour.

    toto

  61. toto 29/07/2014 à 16:29

    Désolé de toujours poster en haut de fil mais je n’arrive pas à placer mes réponse là ou je veux.

    Mikael,avis opposé au tient,pense que ça va continuer à baisser.Il y a l’at et le fondamental.Les os sont très inquiets du débouché de plusieurs centaines de milliers de tonnes de blé français pour pas dire quelques millions de tonnes.

    C’est Stan Weintein dans son livre qui résume le mieux les 4 phases des marchés (à adapter suivant les unités de temps).
    -phase1 : accumulation souvent avec de la faible volate
    -phase 2 : phase de hausse
    -phase 3 :stagnation; les grosses mains distibuent dans la discrétion les positions accumulées en phase 1 (les bleus qui croient à la poursuite de la hausse vont se retrouver pris au piège)
    -phase 4 :baisse (short)

    et le cycle peut recommencer.

    toto

  62. toto 29/07/2014 à 13:42

    pris les bénèfs sur colza

    A pu de colza.

    toto

  63. toto 29/07/2014 à 13:38

    Warning,warning — blé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Faut surtout pas cloturer sous 176 — very dangerous pour la suite !!!

    toto

    • Mikael 29/07/2014 à 13:50

      la clôture mensuelle et hebdo est à surveiller de près.
      Le mois d’août sera capital aussi.
      En intraday, on teste actuellement le plus bas des 5 derniers jours à 176 €. On est logiquement sur le plus bas du cycle et on devrait respirer un peu.

      • frcclair 29/07/2014 à 14:14

        Manu, de mon coté, j’aimerai que nous explique un peu les cycles, je suis pas bien sûr d’avoir assimilé le truc!

        • Mikael 29/07/2014 à 14:18

          un cycle est composée d’une phase haussière et baissière.
          On peut se servir des indicateurs pour les repérer et les exploiter

          • frcclair 29/07/2014 à 16:02

            alors, exercice pratique: sur le contrat blé nov 2014 UT=1Heure, debut de phase haussière 21 juillet fin de journée, fin de phase baissière actuellement. détectable avec la MACD. mais en journalier, je n’arrive pas a detecter le cycle avec la macd, ni avec le Rsi…quels sont les indicateurs que tu exploites?

    • Manu 29/07/2014 à 14:50

      Oui warning blé sur clôture daily et hebdo !
      J’avais pas envie de taper dans ma dote de puts qui sert de filet de sécurité à mes longs et à ma récolte blé orge et à mon Noël !!!

      PS : je rappelle qu’un put (ou un call) ça se revend, ça ne s’exerce pas !!!
      (sauf cas particuliers où l’on est fortement DANS la monnaie, exemple un call blé nov 07 ou 10 pris avant moisson ! ;
      et on distingue HORS, A et DANS la monnaie !)

      Colza on est venu rapidement s’appuyer sur la MM 10 daily. La hausse ne pourra reprendre que si on clôture au-dessus de la MM 20.

  64. toto 29/07/2014 à 11:01

    David,il est vrai qu’une diminution de la volate peut laisser penser à une accumulation avant un fort mouvement.Si la hausse l’emporte sur le wheat décembre on aura une sorte de creux en tour.Si c’est la baisse,on pourrait avoir une grande jambe de continuation (sorte de mat à l’envers).

    Concernant les rdts chez moi,certe ce sont de bonnes terres avec de la ru mais on y met ce qu’il faut et elles nous le rendent bien.Alternance suivant les cultures et les années de compost,vinasse,défécations de sucrerie,paille restituée,alternance labour,non labour,décompactage régulier.

    La qualité de terre n’empèchera jamais les blés de germés après 100mm sur des récoltes murs — !!!

    toto

    • Manu 29/07/2014 à 12:00

      Oui toto espérons qu’après ce rectangle de consolidation on ne sorte pas à la baisse pour un 2ème mât !

  65. toto 28/07/2014 à 17:13

    Salut,

    Manu,je ne vois pas ton gap à 345? Tu parles du aout ou du novembre en colza? Suis toujours long et vise les environs des 340-345 sur novembre.

    En blé continuer à bien surveiller le support des 176,le plus important de ces 4 dernières années.

    toto

  66. Manu 28/07/2014 à 15:43

    Colza, on garde toujours espoir d’aller vers le gap 345.
    Invalidation si on échoue sur la MM 20 daily.

  67. toto 25/07/2014 à 22:27

    Je donne la tendance,je donne la tendance David — !!! Pour moi ça reste une année exceptionnelle — mais pas pour la qualité (précédent record pulvérisé).

    Tiens en passant,comment se fait il que l’on a pas encore vu l’estimation de production blé france de par nos amis de chez oda,agritel ou autre — .D’habitude c’est au premier qui grillera l’autre !!! Aurait on peur de balancer un 38 ou plus encore 39 mt de roduction pour une normale à 37 et quelques.Chut faut pas le dire.

    a+

    toto

    • Manu 26/07/2014 à 05:53

      Chut Toto…dis pas ça le temps que je prenne les benefs sur le rebond technique !!!

    • Manu 27/07/2014 à 19:29

      Le marché devrait reprendre la semaine sous la pluie, espérons qu’il s’inquiète de la dégradation des qualités !

  68. Manu 25/07/2014 à 09:35

    Ajouté longs blé. Réflexion en cours pour colza.
    Gardé une marge en blé.

    • Philzor 25/07/2014 à 11:08

      quand tu ajoute long blé comme çà, tu mets un stop loss? (si oui : de combien)

      • Manu 25/07/2014 à 11:34

        Non pas de stop dans le marché.

        • Mikael 25/07/2014 à 11:37

          si tu es débutant je te conseilles un stop si c’est position spéculative. Manu a un niveau avancé et sait gérer son risque

          • David 25/07/2014 à 17:43

            Bonjour,
            Oui Philzor faut un stop sinon ça peut chauffer vite fait. Un stop à hauteur de ce que vous
            êtes pret à perdre.(ça a un inconvénient :on risque de ce faire éjecter)
            Pas trop le tps en ce moment mais je lis vos commentaires .Merci.
            Je vois que dans l’coin de toto ça va faire 100qtx ,c pas une news c tjr comme ça .Ce sera
            une news quand ils feront 95.

  69. Mikael 25/07/2014 à 08:46

    Encore un peu de flotte histoire de nous stopper.

    Je vous confirme que je planche sur un tutoriel pour utiliser barchart.
    Je planche sur l’intro et elle devrait être dispo d’ici 10 jours.

  70. toto 24/07/2014 à 22:02

    Oui Karl pour le corn je pense que les carottes sont cuite.Bonne floraison,les quelques coups de chaud ou froid précoce n’y changeront pas grand chose.

    Pour vous donner un aperçu j’ai un voisin qui tape 124 qx/ha dans une parcelle de trapèze ( — et il est pas de marseille!!!).Entre 110 et 120 c’est pratiquement 1 ou plusieurs parcelles chez tout le monde.Des fois un 90 sur mauvaise conditions de semis ou maladies.

    a+

  71. toto 24/07/2014 à 19:38

    Salut,

    En blé,malgrés le rebond technique depuis 2 jours,je reste persuadé que l’on va finir par repartir au sud et casser ce fameux gros support de 4 ans.Serais ravi de me planter sur ce coup.
    Enorme récolte en cours dans m’un coin (en volume).Bon ps,pas ou très peu de germé mais pas d’hadberg qui disent les os.Sont jamais content.

    En colza demain on est vendredi donc on corrige?

    a+

    toto

    • karl 24/07/2014 à 21:19

      Dans mon coin (sud Beauce) grosse récolte également +20% en blé et colza par rapport à la moyenne. ps et protéines ok, hadberg je sais pas . Pour le marché même sentiment que toto, grosse récolte de corn + volume en Europe.
      je vois pas de potentiel haussier

      • Mikael 24/07/2014 à 21:48

        il faudra donc décrocher le wagon quand il sera au prochain sommet!!!

        • Manu 25/07/2014 à 05:41

          Au prochain retournement du wheat.
          En blé à ce stade on est toujours entre 180 et 185, rien d’énorme.

      • Anonyme 25/07/2014 à 05:18

        Exact karl j’ai eu l’occasion de traverser tout le sud-ouest en début de semaine du maïs à gros potentiel dans le 40 , 65 , 64 , 31 , 09 et 32

        • Anonyme 25/07/2014 à 09:28

          commentaire du dessus
          dugers

          toujours au sujet du maïs , bientôt l’heure des premiers comptages pour les estimations théoriques de rdts ( à mon avis se sera très bon ) , ils sont très en avance cette année et devraient en concurrence avec le blé fourrager dés la mi-septembre

    • Manu 25/07/2014 à 20:28

      Toto, en regardant les graphs daily et hebdo euronext et chicago, blé wheat colza soja, on constate ce soir que les graphs daily restent dans la dynamique du rebond, mais que par contre les graphs hebdo sont encore sur le fil du rasoir et ont absolument besoin de sortir par le haut de cette zone d’équilibre, sinon comme tu dis on craint toujours le plouf de moyen terme. Etre donc vigilant encore cette semaine.

  72. Manu 24/07/2014 à 11:13

    Pour ceux qui douteraient encore de l’intérêt de la MM 20, regardez le graph colza daily et la bougie du jour.

    • Mikael 24/07/2014 à 11:27

      logique la mm20 représente la moyenne mobile sur 20 séances et donc 1 mois glissant environ.

      • Manu 24/07/2014 à 12:08

        Oui et pas seulement, c’est la barrière qui partage les forces acheteuses et vendeuses. En salle de marché c’est un des principaux repères..

        • Manu 24/07/2014 à 17:08

          Et donc bien évidemment la MM 20 marque des niveaux de supports/résistances.
          Plus l UT est grande plus ce niveau est puissant.

  73. Mikael 24/07/2014 à 10:09

    je tiens à tous vous remercier pour votre participation dans les commentaires.
    je voudrais vous demander si l’adresse http://www.vendresonble.fr fonctionne. merci d’avance

  74. Manu 24/07/2014 à 09:29

    Chicago et euronext rebond en W. Ça réagit en breakdown fail.

  75. Anonyme 24/07/2014 à 06:45

    merci mike pour cette analyse toujours très instructive
    merci aussi a toto et manu pour leur complément d’info

    polo

  76. Philzor 23/07/2014 à 21:10

    Merci pour ton analyse
    j’ai remarqué que le MACD fini assez différemment si on laisse le réglage 12-26-9 au lieu de 9-19-6
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=MLX14&style=technical&template=&p=MC&d=X&sd=&ed=07%2F22%2F2014&size=M&log=0&t=CANDLE&v=1&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMACD%289%2C19%2C6%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BSMACD%287%2C15%2C6%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29&chartindicator_8_code=SMA&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=16711680&chartindicator_9_code=BBANDS&chartindicator_9_param_0=20&chartindicator_9_param_1=2&chartindicator_9_param_2=10066431&chartindicator_9_param_3=3227936511&chartindicator_10_code=SMACD&chartindicator_10_param_0=12&chartindicator_10_param_1=26&chartindicator_10_param_2=9&chartindicator_10_param_3=16737792&chartindicator_10_param_4=10053375&chartindicator_10_param_5=13421721&chartindicator_11_code=PTP&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=16711680&chartindicator_12_code=SMACD&chartindicator_12_param_0=9&chartindicator_12_param_1=19&chartindicator_12_param_2=6&chartindicator_12_param_3=16737792&chartindicator_12_param_4=10053375&chartindicator_12_param_5=13421721&chartindicator_13_code=RSI&chartindicator_13_param_0=14&chartindicator_13_param_1=0&chartindicator_13_param_2=100&chartindicator_13_param_3=10079487&chartindicator_13_param_4=10040064&chartindicator_14_code=SMACD&chartindicator_14_param_0=7&chartindicator_14_param_1=15&chartindicator_14_param_2=6&chartindicator_14_param_3=16737792&chartindicator_14_param_4=10053375&chartindicator_14_param_5=13421721&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=07%2F22%2F2014#jump
    le MACD 9-19-6 laisse imaginer un futur recroisement à la baisse(en prolongeant le virage amorcé)
    alors que le MACD 12-26-9 a plutôt l’air d’annoncer une fin de baisse (timide quand même)
    L’avenir nous le dira, mais dans le cas présent, peut-on considérer que le MACD12-26-9 est trop à la traine?
    Philzor

    • Philzor 23/07/2014 à 22:21

      Que penser de tous ces indicateurs?
      c’est vrai que pour l’instant tous les indicateurs sont en tendance baissière + ou – fort :
      http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZWZ14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=M&log=0&t=CANDLE&v=2&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMACD%289%2C19%2C6%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSRSI%2814%2C6710886%2C20%2C255%2C16711680%29%3BOBV%286710835%29%3BSMA%2820%2C%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BTRIX%289%2C1734356%29%3BCCI%2820%2C6710886%2C100%2C26367%2C16724736%29%3BADX%2814%2C26367%2C16724736%2C2186785%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BAROONOSC%2825%2C3342336%29%3BAROON%2825%2C255%2C16711680%29&chartindicator_14_code=SMACD&chartindicator_14_param_0=9&chartindicator_14_param_1=19&chartindicator_14_param_2=6&chartindicator_14_param_3=16737792&chartindicator_14_param_4=10053375&chartindicator_14_param_5=13421721&chartindicator_15_code=BBANDS&chartindicator_15_param_0=20&chartindicator_15_param_1=2&chartindicator_15_param_2=10066431&chartindicator_15_param_3=3227936511&chartindicator_16_code=SRSI&chartindicator_16_param_0=14&chartindicator_16_param_1=6710886&chartindicator_16_param_2=20&chartindicator_16_param_3=255&chartindicator_16_param_4=16711680&chartindicator_17_code=OBV&chartindicator_17_param_0=6710835&chartindicator_18_code=SMA&chartindicator_18_param_0=20&chartindicator_18_param_1=&chartindicator_19_code=RSI&chartindicator_19_param_0=14&chartindicator_19_param_1=0&chartindicator_19_param_2=100&chartindicator_19_param_3=10079487&chartindicator_19_param_4=10040064&chartindicator_20_code=TRIX&chartindicator_20_param_0=9&chartindicator_20_param_1=1734356&chartindicator_21_code=CCI&chartindicator_21_param_0=20&chartindicator_21_param_1=6710886&chartindicator_21_param_2=100&chartindicator_21_param_3=26367&chartindicator_21_param_4=16724736&chartindicator_22_code=ADX&chartindicator_22_param_0=14&chartindicator_22_param_1=26367&chartindicator_22_param_2=16724736&chartindicator_22_param_3=2186785&chartindicator_23_code=PTP&chartindicator_23_param_0=50&chartindicator_23_param_1=16711680&chartindicator_24_code=SMACD&chartindicator_24_param_0=12&chartindicator_24_param_1=26&chartindicator_24_param_2=9&chartindicator_24_param_3=16737792&chartindicator_24_param_4=10053375&chartindicator_24_param_5=13421721&chartindicator_25_code=AROONOSC&chartindicator_25_param_0=25&chartindicator_25_param_1=3342336&chartindicator_26_code=AROON&chartindicator_26_param_0=25&chartindicator_26_param_1=255&chartindicator_26_param_2=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump
      (excusez pour l’encombrement du blog)
      N’y aurait-il pas un semblant de divergence haussière sur le MACD 9-19-6 (bas du 4 juin et bas légèrement moins bas du 18 juillet 2014)?,
      ainsi que (très timide vu la pente) sur le TRIX mais cette pente (très) légèrement montante (des 2 points bas du 13 juin et 17 juillet) est quand même à comparer avec une baisse très prononcée des cours
      Philzor

    • Mikael 24/07/2014 à 09:50

      on a eu une discussion avec manu sur ce sujet il y a peu de temps. Lui il est adepte du réglage par défaut car c’est le plus utilisé. moi j’utilise un réglage plus réactif mais moins utiliser.
      a mes débuts j’étais adepte de l’optimisation des indicateurs mais je crois aujourd’hui qu’il ne faut pas suroptimiser. l’analyse des différentes unités de temps permet de se caler au mieux dans le timing des décisions.
      Après le mieux, est que tu expérimentes testes et que tu prennes ce qui te convient et de l’utiliser sur une période significative.
      apres au niveau des indicateurs, il ne sert à rien d’en avoir toute une batterie. un ou deux max par graphique. Ton indicateur doit venir en complément pour analyser un objectif d’analyse: est ce que veux analyser les tendances, les revversements, etc. comme disait de vinci : la simplification est la sophistication suprême ou un truc du genre.
      j’essaye de l’appliquer non sans difficulté parfois

  77. Manu 23/07/2014 à 20:52

    Beau temps dès demain, moissons en vue. Et pourtant les marchés deviennent intéressants à suivre…
    Rebond euronext et chicago, on fait du pullback, voire un début de breakdown fail (faudra corriger plus que çà pour valider).
    Colza, rebond 320, percée 323-324 grâce au soja nov qui a redémarré cet après midi. Ira-t-on jusque vers 340-345 ??? En tous cas ce rebond peut offrir des possibilités de vendre du physique. Continuer de suivre le soja nov.
    Blé suit le wheat bien sûr. Après notre cloture le wheat déc s’est un peu plus raffermi. S’il poursuit demain, on repassera les 180. Pour stopper la baisse il faut repasser 182 puis 185, sinon on restera dans le petit range d’attente 177-182(3) que Mike a évoqué dans sa vidéo.

  78. toto 23/07/2014 à 12:34

    Manu,le plongeon (chasse aux stops?) d’hier matin sur le colza s’est au contraire fait dans de très gros volumes.
    Sur mes graphes (à preuve du contraire) j’ai 1151 lots exécutés les 5 premières minutes sur le novembre (597 sur le aout).
    A l’opposé des fondamentaux mais pense que faut pas négliger ce retournement.Je vise pas 50 roros non plus et suis pret à sortir si alerte.

    toto

    • Manu 23/07/2014 à 13:01

      Oui toto j’ai regardé de plus près et en effet.
      Mais ça me paraît un peu furtif, un lundi matin comme ça pour emporter la conviction des opérateurs. À ne pas négliger si on venait à tenir les 320.
      À CT on suit 323-324. À voir après 16h30.

  79. toto 23/07/2014 à 10:32

    Figure de retournement en daily colza novembre.Pris long.

    toto

    • Manu 23/07/2014 à 10:49

      Exact avec l’englobante haussière d’hier.
      Le marteau je le compte pas trop, car la mèche s’est faite à l’ouverture et sans volume, c’est plutôt un accident de parcours, un gars pas réveillé du lundi matin !
      Perso si le soja nov et l’huile de palme ne s’améliorent pas, je vais plutôt chercher un point de vente en colza d’ici ce soir. Si le soja nov rebondit je bougerai pas évidemment.
      En blé j’ai gardé les longs d’hier. J’aviserai en fonction du wheat déc et du blé ce soir. Résultat appel d’offres Egypte pourrait faire bouger un peu.

      • Manu 23/07/2014 à 11:04

        Petite résistance sur le gap à 323-324, si on passe tu es bon toto. Ca pourrait alors nous emmener sur 327-328.
        Perso je reste attentif à chicago. Même si on suit moins qu’en wheat, on ne peut pas s’écarter trop loin.

  80. toto 23/07/2014 à 10:29

    Figure de retournement en colza novembre ,pris long.

    toto

  81. Manu 23/07/2014 à 07:27

    En colza nov j’ai pointé depuis un bon moment l’importance des 320 (balançoire 520-420-320 !!!). Ce n’est pas aussi important que 180 en blé mais c’est un 1er niveau à suivre avant 300.
    Cela se trouve confirmé par les graphs puisqu’il fallu un gap pour eonfoncer ce niveau lundi matin.
    Désormais on reste attentif, il faut rester au-dessus pour qu’un rebond technique puisse se développer.
    On regarde en même temps les MM 10 et 20 daily, qui sont forcément des résistances.
    Hier j’ai gardé mes couvertures. A suivre + soja et huile.
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=XRX14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=M&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&chartindicator_11_code=SMA&chartindicator_11_param_0=10&chartindicator_11_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

  82. Anonyme 22/07/2014 à 20:11

    A part des rebonds techniques comme aujourd’hui je ne vois aucune raison pour l’on parte voir la lune à court terme.
    Rappel : de mi aout 2008 à mi octobre 2008 blé passe de 200 à 140 soit -60 en 2 ptits mois.

    En colza la figure daily est pas mal ce soir.Marteau hier confirmé aujourd’hui.Avec du volume sur le novembre et dans un marché archi survendu.Peut être quelque chose à creuser.

    toto

    • Mikael 22/07/2014 à 21:16

      le marché va peut être temporiser en attendant d’en savoir plus sur la qualité en Europe. là c’est subjectif et du feeling

      • Manu 23/07/2014 à 06:51

        Oui le marché temporise le temps que les moissons se terminent.
        Les importateurs répondent toujours présents sur les prix actuels, aujourd’hui c’est l’Egypte.
        On continue de surveiller le test des 180. Ce test fait qu’on s’étire à l’horizontale comme tu le suggérais Mike. Si on ne reprend pas 182 puis 185, il faudra certainement remettre des ventes (pour moi surtout des futures, car souple pour ressortir à tout moment ; et j’ai déjà un bon réservoir de puts).
        Hier je suis ressorti en colza vers la clôture malgré les bougies intéressantes, à la fois parce qu’on avait bien monté et parce que le soja novembre amorçait la glissade, avec une huile de palme rouge également (c’est le cas encore ce matin).
        En blé j’ai maintenu les achats du matin, mais il se peut que je revienne flat à l’ouverture, avant d’aviser plus tard en séance. Je verrai en fonction du wheat à 10h45.

  83. toto 22/07/2014 à 19:27

    176.50 en blé plus bas du 23 novembre 2011.Plus bas de ces 4 dernières années.
    On est à une virgule pile poil dessus.

    toto

  84. toto 22/07/2014 à 19:24

    Rien à redire et merci d’avoir pris de ton temps pour cette vidéo.Reste plus qu’à essayer de recroiser l’analyse technique avec le fondamental (si les supports lachent c’est qu’il y a des raisons fondamentales derrières).
    Sur ton graphe l’objectif vers 140 me parait fort possible dans quelques mois.

    Discuté au phone avec 2 os français aujourd’hui.Les os pensent que le matif va se caler sur le volume de production (en résumé la baisse va se poursuivre si grosse récolte se confirme dans les prochains jours ou semaines).Par contre les bases vont énormément différer suivant les qualités.Deux marchés (voir trois) vont se mettre en place mais il faut attendre d’en savoir plus sur ce qui reste à couper.Ils sont très inquiet pour l’export.

    Un fab belge lui me dit que pour l’instant le blé germé ne l’interresse pas — ou alors à son prix !!!

    toto

    • Mikael 22/07/2014 à 19:28

      entièrement d’accord on va avoir un marché avec des base à plusieurs vitesse pour imager

      • Manu 22/07/2014 à 19:42

        C’est l’inquiétude des OS de cerner leurs débouchés pour tout le germé.
        Toto en théorie si ça lache les 140 ne sont pas à exclure. A ce jour les acheteurs internationaux sont encore présents sur les prix actuels. Euronext devrait continuer de se caler sur Chicago.

  85. Manu 22/07/2014 à 18:29

    Comme évoqué depuis quelques temps, le soja est toujours emporté à la baisse par une large ETE moyen terme (une autre plus court terme évoquée aussi avait précédé la chute au jour du dernier rapport USDA).
    Pour la grande ETE, le pullback sur la ligne de cou semble terminé, on commence à aborder la suite de la descente. On est en effet encore monté à 1081 aujourd’hui… mais on finit à 1057. Vigilance si ça poursuit. idem suivre huile de palme.
    Le gros objectif me semble toujours être les 800. Quelques supports intermédiaires, avec notamment 900.
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZSX14&style=technical&template=&p=MC&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_9_code=SMACD&chartindicator_9_param_0=12&chartindicator_9_param_1=26&chartindicator_9_param_2=9&chartindicator_9_param_3=16737792&chartindicator_9_param_4=10053375&chartindicator_9_param_5=13421721&chartindicator_10_code=RSI&chartindicator_10_param_0=14&chartindicator_10_param_1=0&chartindicator_10_param_2=100&chartindicator_10_param_3=10079487&chartindicator_10_param_4=10040064&chartindicator_11_code=PTP&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=16711680&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    Tiens une petite anecdote au passage, ça fait longtemps que j’emploie régulièrement le terme de  » zone  » support (car un chiffre pile c’est souvent aberrant avec la volatilité normale du marché, on le voit encore avec les 180), et du coup tous les commentateurs agri l’emploient désormais.
    Je trouve ça bien, mais il faut l’employer de manière adéquate…Mike tu pourras dire à revenuagricole que parler de la zone 180 cassée quand on est comme en ce moment tout proche me semble erroné ! Soit on dit le niveau 180 est cassé mais si on emploie zone, c’est précisément pour désigner une fourchette de fluctuation autour de 180, et à 177 ou 178 il ne me semble pas que la zone 180 soit cassée !

  86. Seb 77 22/07/2014 à 14:22

    Merci Mikael pour cette vidéo. Quand on veut lire la vidéo sur le site ça indique : « rdv sur youtube pour visionner la vidéo car la lecture sur d’autres sites web a été désactivée par le propriétaire de la vidéo » Il faut cliquer sur le titre de la vidéo pour la voir sur youtube.

  87. Mikael 22/07/2014 à 13:34

    avez vous des difficultés à regarder la video?

  88. Alibensusons 22/07/2014 à 13:19

    Impossible à trouver sur You tube…MALHEUREUSEMENT.

  89. frcclair 22/07/2014 à 13:04

    comment ça RDV sur Utube?

Poster un COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s