VENDRESONBLE

L'analyse technique des marchés à terme des matières premières agricoles

ANALYSE BLE EURONEXT NOV 14 20.06.2014

BLE LIBREAlors que les premières récoltes estivales démarrent, je vous livre ma dernière analyse sur le contrat à terme du blé meunier sur le marché Euronext.

 

 

191 réponses à “ANALYSE BLE EURONEXT NOV 14 20.06.2014

  1. Anonyme 22/07/2014 à 18:14

    Limite Meuse /Marne Colza et orges Hiver boum des carton en générale. ceux qui oublie leur structure un bouillon… Blé qui ne par pas en fourrager 50/50 le reste c’est ici aussi bof! trés bof Mêmes !ps de 74 a 80 ,protéines fourchette globale de 11a 10.5 et inf ,… fourchette de 10 t grosse réussite derrière parcelle décompacter derrière colza,légume (pour récupéré de début 2013 et des grosse pluie ) et d autre précédent luzerne tournesol sans travail du sol !)tout fait dans une terre peu humide ! derrière mais ou pour tous les semis réalise dans le gras . on arrive a descendre a 6.5 ou4.5 t/ha après c est la mb qui décolle vers les 8-9 km h en fauche et tu voit les souries clairement devant la coupe ;)ou la trace du disque du semoir faut de tout ! , un peut de germe a max 4 % ,certain livre vert aussi( les petite tale verte qui avait arrêté tous est passer ds la benne sa fait du tonnage hein )mais a la coop sa ne leur plait très peu et sa s’engueule et toi t’attend .les orges de printemps implanté son correcte exception sur gravier et petite terre quelque essai stopper par un peu de pluies dimanche , les mais il y’a de tout aussi du 2.80m magnifique avec de belle fleur et des pommes en nombre et de taille, les plus moche a 80cm .avec encore pas mal d’humidité a la patte et des températures correcte ! et sur le secteur il y en a plus que d’habitude ! bref voila se qui se passe plus haut nord est
    maxime

  2. toto 21/07/2014 à 18:42

    Oui Mikael les gens qui n’ont pas vendu ou très peu ne peuvent s’en prendre qu’a eux même.Du blé à 190,du colza à 380-400 voir plus c’était pas assez cher.Les acheteurs ont tendu la main pour prendre,elle n’a pas été saisie, basta.

    toto

    • Mikael 21/07/2014 à 18:50

      ben oui malheureusement.

      le foll veut mettre en place une assurance revenu ou récolte mais ça ne changera rien à la volatilité des marché je pense

  3. toto 21/07/2014 à 17:53

    Je te rejoints Dundee.Les conduites light vont le payer cher.Des -20,-30 qx sont effectivement possible pour les grosses attaques de rouilles maitrisées trop tardivement.Idem pour les semis de blés dans les conditions extrèmes de mi à fin octobre.Le fin novembre sera certainement mieux.
    Je pense que la france va tourner à l’envers cette année pour la qualité des blés:au nord les bons ps et le non germé (mais pas de protéines).Au sud et centre les blés de bordure maritime habituellement (pas de ps et blé à poule).Certe a météo peut encore changer donc faut rester prudent tant que pas dans les silos.

    Qui va nous acheter ces blés germés,sans ps et ou sans protéines — avec du maïs qui arrive derrière?
    Les bons lots c’est certain faut les isoler,si ça doit remonter en deuxième partie de campagne ils seront les premiers à en profiter.

    toto

  4. Dundee 21/07/2014 à 11:20

    Toto du volume oui je pense, et encore pas chez tout le monde, j’ai qqs cas de voisins avec des blés a rouille qui ont fauché en partie et qui ont des des rdt entre 5 et 7T/ha (ah !! la rouille, pas faute d’avoir prévenu) donc blés a poules direct, et pour la qualité cela va etre une autre paire de manches, perso je pense pour ceux qui sont au taquet en conduite (fongi, azote) qu’il y aura un billet a ce faire en commercialisation pour les bons lots
    A+ Dundee

  5. Manu 21/07/2014 à 09:13

    Salut toto c’est clair que si wheat et blé lachent on continue dans les panoplies ventes et couvertures. Le matif reste le plus souple.
    La demande export est bonne et la qualité export type euronext ne va pas être au rendez vous partout.

    • Mikael 21/07/2014 à 18:16

      moi ça me dérange pas d’aller à la cave. c’est méchant mais ce sera la prime à ceux quisavent tirer partie de la situation!

      • Manu 21/07/2014 à 19:29

        C’est pas gênant, si toutefois on est bardé de puts et de ventes de futures, pour passer à la fois 2014 et couvrir 2015 au cas où le stage en cave durerait…

  6. toto 21/07/2014 à 08:44

    Salut,

    Manu,je pense que les supports vont lacher d’ici peu.De gros cartons sur les premiers blés battus par chez moi.De très grandes chances que l’on voit pas mal de fermes à plus de 100 qx de moyenne.Ca va être excellent en picardie,marne,nord,pas de calais,normandie (ailleurs je sais pas mais pense que pas mauvais).
    Un signe que les rdts sont bon,les protéines sont autour de 10 (pas bon pour l’export).

    a+

    toto

    • Anonyme 21/07/2014 à 16:45

      sud-ouest bof!bof! 5.5 t/ha chez moi , 80% de la surface grêlés , moyenne sur an 5.8 t/ha Midi-Pyrénées ça fait relativiser , bref comme le gros récolte n’est pas ici , on attend de voir ce qui se passe plus haut
      dugers

    • David 21/07/2014 à 17:10

      J’y suis en picardie (02),rendements conforme à la moyenne des 5 dernières années pour
      le blé trés bon ps et pratiquement pas de germés,le colza est très bon .
      Bon on prend une bonne branlée ajd mais c le jeu …

    • Mikael 21/07/2014 à 18:14

      oui pas terrible. surtout que la filière a pas mal communiqué sur la qualité avant la récolte. mal barré pour cette année

  7. Manu 20/07/2014 à 21:21

    Avant d’entamer une nouvelle semaine de moisson, les repères sur les cours sont inchangés et plutôt clairs.
    En wheat déc le repère c’est 580. On vient d’échouer dessus, et seule une reprise de ce niveau peut stopper la baisse. Le blé suivra.
    Le blé est donc toujours en test de la zone support majeur de long terme 180.
    Suivant le wheat il vient d’échouer autour de 182 soit aussi la MM 20 daily. On va être attentif de voir s’il peut initier une nouvelle attaque haussière, ce qui serait à mon sens très positif pour tenir la zone 180 sur la campagne 2014. Cette zone support n’est à ce jour pas cassée, et il y a du monde pour la défendre et cela commence à durer. Non loin en dessous on est supporté par les bollingers mensuelles et le plus bas de 2011 et 2013. On ne cassera que si le wheat s’effondre. Pas de panique mais il faut rester attentif. Comme le dit notre sage Toto (lol excuse moi !), ceux qui ont vendu/couvert sont évidemment plus zen le temps de savoir si on va casser ou non, et auront le loisir de se remettre à l’achat (ou équivalent) si le marché repart. Les autres aussi d’ailleurs, juste une sueur froide en plus !
    Graphiquement, en blé et wheat, vu la puissance et l’ancienneté des supports, je n’écarte pas encore la possibilité d’un breakdown fail (échec de cassure baissière … copyright BPD !). Il faut un signal de validation par les bougies, donc rien encore pour l’instant, d’autant que la tentative avortée cette semaine sur 580 et 182 (= MM 20 UTD) n’est pas un signal très positif. Mais le test d’un support historique aussi important que 180 ne se fait jamais en un jour… Allez, donnons encore une chance au marché ! On suit le graph du wheat en bascule au bord du précipice…
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZWZ14&style=technical&template=&p=MC&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_7_code=SMA&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=16711680&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_9_code=SMACD&chartindicator_9_param_0=12&chartindicator_9_param_1=26&chartindicator_9_param_2=9&chartindicator_9_param_3=16737792&chartindicator_9_param_4=10053375&chartindicator_9_param_5=13421721&chartindicator_10_code=RSI&chartindicator_10_param_0=14&chartindicator_10_param_1=0&chartindicator_10_param_2=100&chartindicator_10_param_3=10079487&chartindicator_10_param_4=10040064&chartindicator_11_code=PTP&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=16711680&chartindicator_12_code=SMA&chartindicator_12_param_0=10&chartindicator_12_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    Colza nov, on est désormais très proche de l’objectif et support 320. C’est un support important mais pas aussi fort que 180. Je sortirai les ventes uniquement si on a un signal de retournement sur les bougies, associé à un arrêt de la baisse sur le soja et l’huile de palme.
    La baisse moyen terme ne sera stoppée qu’au dessus du gap 345.

  8. Manu 17/07/2014 à 05:18

    Blé, les acheteurs internationaux sont toujours là… çà compte çà quand on est proche d’un support majeur de long terme !
    Colza nov, on reste attentif aussi, non loin du grand support 320. Il faudra toutefois enregistrer un vrai rebond et que les bollingers mensuelles ne s’orientent pas à la baisse. Rien d’acté pour le moment, à surveiller.

    • Manu 17/07/2014 à 06:15

      PS : un test de support majeur long terme tel que les 180, ce n’est jamais sur une seule journée, ça peut prendre une ou plusieurs semaines, il suffit de regarder les bougies sur les graphs. Il faut à la fois être réactif, mais aussi souple et patient !

  9. Manu 16/07/2014 à 05:01

    Comme on reste non loin de 180, on continue de voir si le wheat dec peut rebondir au dessus de 560 et revenir au dessus de 580. Ça reste le repère du blé nov.

  10. Mikael 15/07/2014 à 12:40

    Bon on retourne enfin sur notre moiss batt. essai dans le colza cet am. hier ça faisait 14 selon des voisins téméraires

  11. Mikael 14/07/2014 à 18:11

    passage en force sur euronext dans des volumes pas ridicules. demain le retour de congé devrait être animé

    • Manu 14/07/2014 à 18:27

      Joli rebond wheat, mais demande confirmation demain au-dessus de 560 sinon re-plouf, rebond totalement avorté soja en clôture malgré une belle séance, blé euronext toujours proche des 180, on reste ultra attentif sur la zone dès demain.
      Sur un support majeur on joue en souplesse, ne jamais être péremptoire !

      • Manu 14/07/2014 à 18:36

        PS : en soja aout rebond avorté, mais en soja novembre on a rebondi comme le wheat déc. Le raisonnement soja et le suivi c’est la ligne de cou de l’ETE moyen long terme. Tout çà demande confirmation dès demain et sur la semaine.
        Chez nous, en blé la baisse ne sera stoppée que si on repasse au-dessus de 182 (puis 185) et en colza nov au-dessus du gap 345 (c’est loin maintenant…).

    • karl 14/07/2014 à 18:34

      Mikael, tu parlais qualité du blé dur il y a quelques jours. Ce matin j’ai trouvé du germé pourtant pas beaucoup de flotte ici 4.5 mm jeudi, 1 samedi et 12 hier.Et en plus il est bien blanc.

  12. Aja89 14/07/2014 à 10:22

    hello,
    rappel commentaire de lundi dernier 7/07 :  » Désormais, prochain objectif 535$ qui sera un nouveau point déterminant »
    ce jour 14/07 : on constate que la situation technique s’est à nouveau dégradée la semaine dernière (en hebdo le wheat fait un T1 = cloture hors Boll) qui statistiquement appel le T2.
    sur mon graph les prochains supports trainent dans la zone 480$ puis 440$, bref on est dans le remake de 2009, y en a qui vont (encore) pleurer………..

    sur le CORN on peut aller à 340$.

    merci à Manu pour les liens.
    bon retour à Toto dans le Ch’nord !

    • Manu 14/07/2014 à 11:30

      Salut,
      Tant qu’aucun signal de retournement n’apparaît on peut en effet viser 500 puis 450 déc.
      Attention toutefois, pour ce qui est d’aujourd’hui on démarre seulement la journée et la semaine, et on est loin de la cloture de chicago…à 20h15, et il faut toujours conclure en bougie cloturée, et quand c’est important comme en ce moment sur euronext (180) et chicago (le 1er sommet historique de 1996-1997) il faut aussi le faire sur plusieurs UT (daily, hebdo et mensuel).
      Il faut à la fois être réactif avec des UT plus courtes intraday, mais le cadrage général se fait en daily, hebdo et mensuel, comme le fait Mike d’ailleurs à chaque analyse.
      A ce jour le daily et le l’hebdo vont mal, sans retournement d’ici quelques jours le mensuel sera mal en point à chicago, et sur euronext le dernier rempart sera la bollinger du bas.

  13. toto 12/07/2014 à 08:17

    Salut,

    Pensez à bien isoler les bons blés (ps sup à 76 et non germés) des fourragers pour les stockeurs.

    A échéance de quelques mois on va se faire bouffer les marchés exports par les popovs (et on a assez pour notre propre conso française) mais au moindre incidents l’hiver prochain ce sont les blés de qualités qui remonteront le plus.

    A l’opposé récolte record prévu en maïs (si pas d’incident) pas bon du tout pour toutes céréales fourragères même à plus de 6 mois.Pense que les bases vont s’accentuer d’ici quelques jours pour les blés de très mauvaises qualités.

    toto — qui sirote un chti café tranquille.

    • Anonyme 12/07/2014 à 11:25

      En maïs si tout se passe bien 6 mois c’est dans le meilleur des cas avant de revoir des cours qui remontent en maïs , le seul ingrédient qui peut peser c’est El Nino si l’est puissant sur l’hémisphère sud sinon avant mars/avril pas grand chose à attendre ( assolement R15 ) , pour les bases ici , déjà elles sont nases et il y a fort parié qu’à partir de lundi elles vont encore épaissir , les acheteurs ont la main après avoir ramé , ils ne vont pas se privés ( un retour de bâton ) , en plus au moins chez moi très peu de mes collègues sont couverts .
      Il n’est pas aussi impossible que l’ on est un spread blé/maïs large ( voir atypique ) si le complexe fourrager s’alourdit
      dugers

    • David 12/07/2014 à 17:44

      C le discours d un os ça

      • Anonyme 12/07/2014 à 18:10

        Non , depuis une quinzaine plus un acheteur n’est intéressé par du maïs ( sauf besoin court terme ) , par contre le blé suscite de l’intérêt tout le monde a peur de leurs qualités , le peu qui est fait en récolte et vendu , est assez vite retiré . Que le maïs plante ne enchante guère c’est 70% de ma production de céréales , juste le constat que le fourrager est mal embarqué et que le blé de bonne qualité risque d’y trouver son compte si la météo persiste à la pluie

        dugers

  14. Seb 77 11/07/2014 à 20:37

    Ici (en Seine et Marne) les blés commencent déjà à germer, c’est mal barré pour vendre du blé meunier cette année… http://www.zimagez.com/zimage/20140711205328.php

    • Anonyme 12/07/2014 à 14:58

      Toujours de la pluie pas moyen d’avancer dans les récoltes , PS vont baisser encore un peu plus , sollario les parcelles ont une sale couleur gris noir

      dugers

    • Manu 13/07/2014 à 14:29

      Il pleut, ça germe, la qualité baisse partout, un facteur de soutien dès maintenant pour le blé euronext qui représente la qualité ? Dugers tu évoques déjà de la demande pour les 1ers coupés en qualité.
      Du fourrager en plus, du maïs à volonté, les bases devraient rester dégradées pour tout le complexe fourrager, donc y compris le blé déclassé.
      Pour le blé qualité euronext, réponse rapidement avec les 180 (une incursion en dessous avec rebond immédiat suffit aussi pour tenir, mais faudra être réactif aux signaux des bougies). Sachant évidemment qu’on suit à la trace les blés chicago et kansas, ZWZ14 et KEZ14 qui a chuté violemment aussi malgré le sec record du printemps. On ne va pas descendre indéfiniment sans rebond technique. Se tenir prêt d’autant qu’on arrive sur des niveaux importants en mensuel, euronext bien sûr avec les 180 mais aussi chicago cf. post plus bas.

  15. toto 11/07/2014 à 18:51

    Les graphes semblent faire l’unanimité parmi les intervenants.Un gap lundi avec une grosse bougie rouge pour la journée et on va à la cave une nouvelle fois (panique de ceux qui n’ont pas vendu grand chose?).Pour pas de gap il faut futs wheat bien verts à 10h45 lundi matin.

    Concernant le possible rebond sur support et comme dit par Manu sur le soja ça fait une bonne branlée sans gros up depuis un moment.Alors pullback ou pas? Personne ne peut prédire quand mais un jour il vont arriver les +3,+4 sur une journée.

    Perso je persiste ça va péter en bas.

    Bon week za tous,je remonte dimanche voir la misère du nord.

    toto

  16. Manu 11/07/2014 à 18:44

    Pour la suite, techniquement on va bien sûr regarder la zone 180, et également les graphs mensuels, car si jamais les 180 ne tenait pas, les prochains supports vont se situer sur la bande de bollinger du bas en mensuel.
    Tant qu’elles sont horizontales cela leur confère une force de support/résistance importante, et ce d’autant plus que l’UT est grande (on se rappelle que blé et colza ont buté en 2012 sur la bollinger mensuelle à 280 et 520).
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=MLX14&style=technical&template=&p=MN&d=X&sd=&ed=&size=M&log=0&t=CANDLE&v=1&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    http://www.barchart.com/chart.php?sym=MLX14&style=technical&template=&p=MC&d=X&sd=&ed=&size=M&log=0&t=CANDLE&v=1&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

  17. Mikael 11/07/2014 à 17:52

    c’était b ien un piège à con. classique. on part en sens inverse après le rapport

    • Mikael 11/07/2014 à 18:11

      ça dépote sur le blé sur la semaine. pas loin d’une chute de 10%

    • Manu 11/07/2014 à 18:13

      Quand on va chercher une MM importante et qu’on échoue dessus, c’est déjà un signal d’alerte. Cela vaut principalement pour la MM 20, mais également pour la MM 10 qui nous occupe beaucoup depuis qu’on baisse, que ce soit en blé ou en wheat.

  18. toto 11/07/2014 à 17:32

    1er assaut repoussé par les bulls.Les bears se retranchent jusqu’à lundi avant une prochaine attaque.
    Je reviens à la cloche de chicago pour compter les morts.

    Manu,difficile à croire au rebond d’autant que les conditions météo vont aller en s’améliorant la semaine prochaine.
    Lundi il sera très,très important de ne pas faire de gap sur ce support majeur.

    toto

    • Manu 11/07/2014 à 17:39

      Oui toto ça parait difficile, et comme tu dis le marché devrait ouvrir sur une belle semaine météo, mais parfois c’est juste technique (pullback sur résistance ou moyenne mobile, descente en vague, etc…), alors je préfère être prêt dans ma tête ! (ne jamais se laisser se surprendre !!!).

      Gap baissier à éviter en effet, et reprise des 180-182 impérative assez rapidement, sinon enchainement baissier.

      • David 11/07/2014 à 18:02

        C là qu’il faut sortir les bonnes analyses les gars .
        C pas beau comme déjà dit mais (ce n’est que mon avis), la nouvelle récolte arrive et va
        encore rendre du tirage au pov rebond ,la croissance est nulle ce sera pas facile et les 180
        vont morfler (pour moi ça va tenir)
        Pour ceux qui n’ont pas fini de vendre13 faut bouger la car ça va pas trop s’arranger!

        • Manu 11/07/2014 à 18:10

          David, sur un support majeur de long terme comme cela, le signal de cassure ne sera pas donné par l’analyse mais par les bougies !
          Du reste c’est comme çà qu’on trade sur les marchés.

          Pour ceux qui auraient joué le rebond en achetant du blé, on peut dire pourquoi pas, mais le signal n’y était pas ce soir, donc quand on anticipe comme cela on accroit d’entrée le risque de sa position et on baisse l’espérance de gain, et il faut évidemment être prêt à stopper.

          Beaucoup pensent ou espèrent que ça peut tenir, attendons que les cours valident ! (NB : une incursion sous 180 et un rebond à suivre peut aussi faire l’affaire pour tenir les 180, mais il faut bien le rebond dans la foulée).
          Par ailleurs comme dit Toto, un gap serait un signal de danger supplémentaire.

          • Mikael 11/07/2014 à 18:14

            la séance de lundi va être importante….
            attention aux gaps et grosses chandelles baissières

          • David 11/07/2014 à 18:57

            Comme toi je pense à une incursion sous 180 , mais je n’investirai pas un kopeck dans un
            sens comme dans l’autre .
            On pourraient penser que c pas facile en ce moment mais c jamais facile …
            Merci encore à ceux qui donnent leurs avis

        • Anonyme 11/07/2014 à 18:13

          j’ai soldé mon maïs 2013 avant le rapport par contre pour la 2014 en blé on est borderline avec les 180 euros faut que ca tienne …… sinon c’est couverture d’urgence

  19. toto 11/07/2014 à 16:21

    les bulls hissent les barricades sur les remparts des 180 !!!

    toto

    • Manu 11/07/2014 à 16:25

      Oui c’est du costaud ce support long terme ! On le connait depuis 2008.

      Rapport USDA vraiment mal placé, une 1/2 heure de cotation avant le week-end et gros aléa pour le redémarrage du lundi matin.

    • Manu 11/07/2014 à 16:42

      Maintenant on est suspendu à la cloture US de 20h15 et au démarrage de lundi.
      Si rebond blé colza je bougerai dès lundi.
      Quand ça baisse fort et qu’on arrive sur un support majeur, faut toujours être prêt à se prendre un rebond (même technique).

  20. toto 11/07/2014 à 15:49

    Pense que l’on va passer à travers du support long terme.Tout au plus stagnation mais en aucun cas envolé des cours.

    Pour les blés de mauvaises qualités qui vont être battus prochainement.Est ce que c’est le prix du blé panifiable qui risque de monter ou est ce le fourrager qui va baisser (accentuation des bases sur ces blés fourragers)?

    toto

    • Manu 11/07/2014 à 16:02

      1ère réaction US plein pot vers le bas,
      ensuite on lit le rapport et on ajuste !
      J’ai pensé comme toi aujourd’hui toto, couvert blé colza. On avisera si ça rebondit.

      • Manu 11/07/2014 à 16:19

        Vendu des futures en colza, et pris des puts nov en blé (car si on rebondissait sur 180-182, les achats de lots seront couverts par les puts = calls synthétiques). Pris une bonne quantité sur différents strikes, histoire d’être tranquille à la fois en cas de cassure du support majeur, et à la fois en cas de rebond pour prendre des lots.
        En colza la baisse ne sera stoppée que si on repasse le gap au-dessus de 345.

    • frcclair 11/07/2014 à 16:26

      180 touché…pas coulé

  21. Mikael 11/07/2014 à 11:58

    ça monte… piège à con???? réponse après le rapport!

  22. Mikael 10/07/2014 à 20:17

    c’est calme dans le coin. tous en attente du rapport????

  23. Mikael 10/07/2014 à 12:17

    avec toute cette flotte la qualité va se faire plus rare

  24. toto 10/07/2014 à 07:13

    Merci Manu et Karl pour les remontées d’infos.
    Pas mal en effet pour acv,au moins ils assurent l’ebe.
    Reste maintenant à suivre la gestion du ou des rebonds (ou retournement) si ils arrivent d’ici mai 2015 mais ils peuvent voir venir tranquille.

    toto

  25. Manu 10/07/2014 à 06:40

    Courant juin et pour la récolte 2014, ACV était déjà engagé à 72% en blé et 75% en colza.
    Bravo !

  26. toto 09/07/2014 à 19:08

    Oui,logiquement achat sur support mais comme dit Manu faut ëtre présent vendredi à 18h pour dégager au cas où.De gros paquets d’ordre à l’achat vont sans doute faire barrage autour de 180,faudra cliquer avant que les derniers ne soit avalés.
    C’est vrai qu’en achetant demain la perte potentielle est limité à 2-3 euros maxi — la hausse j’en vois pas beaucoup.Préfèrence pour des lots plus liquide en cas de panique que des calls.

    toto

  27. Mikael 09/07/2014 à 19:06
  28. Manu 09/07/2014 à 17:57

    Soja, on a parlé des 2 ETE qui pesaient sur les cours.
    La 1 ère en daily a pulverisé son objectif.
    Désormais on arrive sur la ligne de cou de la 2ème, visible en hebdo, c’est à dire une figure de moyen long terme, construite depuis plusieurs années, et dont l’objectif à plusieurs mois est de 800 (éventuel support 900), si on valide la figure en cassant la ligne de cou. La récolte de soja dans quelques semaines est attendue énorme. On surveillera la demande mondiale et notamment chinoise simultanément avec cette figure.

  29. toto 09/07/2014 à 17:54

    Salut,

    Un petit commentaire entre 2 pastis.On m’a dit qu’il vallait mieux que je reste ou je suis et ne pas voir la misère (climatologique) du nord — donc je reste en bas encore un peu!!!).

    En blé on arrive à un moment très,très important.Peut être le plus important de ces 3 dernières années.Sur un méga support et un rapport usda dans 2 jours rien de mieux pour que cela bouge grave.Toute la filière à les yeux rivés sur ces 180,si ça pète ça va déménager.D’autant plus que, d’après les os,très peu sont engagés sur la prochaine récolte et qu’un mouvement de panique n’est pas à exclure.

    Concernant les conseils de vente des sociètés comme agritel,oda et agrimachin le champion,où en sont ils dans leurs prévisions.Un copain me dit qu’agritel aurait fait engager à la vente environ 40% des volumes de productions (blé,colza maïs je sais pas) ce qui n’est pas si mal.Si des abonnés pouvaient donner des infos pour les autres.

    a+

    toto

    • Manu 09/07/2014 à 18:06

      Je partage toto… et vais aussi attaquer le pastaga !
      Je sais que ACV est très bien dans ses engagements. Plus de 50% et bonne réactivité si besoin options plus tard.

      J’ai entendu qu’ agritel avait fait engager dans l’ordre de ce que tu dis. Moins de 50%. Sont mieux que les visions cata qu’on a connu certaines années.
      ODA ai entendu dire qu’ils avaient récemment fait lever certaines couvertures…oups, à confirmer par des abonnés.
      Quant au cador d’opérette je cherche même pas à savoir, on verra ça quand il aura un compte matif et arrêtera de pomper les autres pour revendre sur son site.

    • Mikael 09/07/2014 à 18:46

      on est sur un support, ça serait pas une zone d’achat par hasard?????
      acheter des petits calls avec un delta de 25 % pourrait être judicieux.
      le risque est à consommer avec modération….

      • Manu 09/07/2014 à 18:52

        Oui support majeur, achat possible si wheat reverse.
        Etre prêt à stopper si on enfonce clairement.
        Attention toutefois au rapport USDA en vue pour vendredi. Volatilité accrue autour du rapport.

    • karl 09/07/2014 à 19:36

      Bonjour à tous,

      Pour agritech…… ils sont à 50% put blé nov14 strike186 prime 8. Pour 2013 ils sont à 183 de moyenne en blé et 372 en colza.

      Le mec est très doué pour te tenir en haleine à tel point que certains de ses abonnés ont encore de la récolte 2013.
      Je suis bien content de ne pas suivre le gourou.

      ça vaut pas acv ou le blog de mikael.

  30. Mikael 07/07/2014 à 18:51

    le graph hebdo est continu et non rapproché

    • Mikael 07/07/2014 à 18:52

      ça dézingue sévère pour un début de semaine

    • frcclair 08/07/2014 à 09:45

      A propos, quelle est la différence entre « continuation » et « nearest »? je vois bien que les graph sont différents, mais je n’arrive pas à saisir le « calcul »

      • Mikael 08/07/2014 à 10:15

        très très bonne question mon cher frcclair. je vais y répondre après déjeuner tiens. en attendant les autres si vous apporter des éléments de réponse

        • Manu 08/07/2014 à 10:26

          Nearest c’est d’une échéance à la suivante, Continuous c’est d’échéance identique en échéance identique, exemple de nov en nov.

          • Mikael 08/07/2014 à 11:02

            merci manu clair concis et précis comme disait un de mes anciens profs!

          • Mikael 08/07/2014 à 12:05

            pour compléter

            +en graph continu:

            actuellement on visualise les cours de l’échéance aout14 en blé. au terme de cette échéance, on basculera sur les cotations de nov14 et ainsi de suite. Cela permet d’avoir un historique de coatation plus important et les échéances rapprochés sont généralement celle où l’on trouve le plus de volume d’échange.

            +Pour le graph continu:

            le graph continu lui est composé des contrats qui ont toujours le même mois d’échéance.
            Par exemple pour l’échéance d’aout, actuellement on est sur les cotations du contrat aout14.
            Au terme du contrat, on passera sur les cotations de aout15 et ainsi de suite.

            Le basculement d’une échéance à une autre explique des fois les trous de cotations. Amusez vous sur barchart à comparer les graphs continus et rapproché.

            Il faut bien connaitre la différence entre le continu et le rapproché car l’utilisation est différente.

  31. Aja89 05/07/2014 à 15:47

    A la vue rapide du graph WHEAT, la clôture Hebdo demeure au dessus du support à ne pas casser sur cette échelle, en clôture j’insiste (575$).
    pour ma part le scénario d’un départ haussier est donc maintenu, et la figure technique détectée toujours valable. Bien sûr il ne faut pas « loucher » sur les graph toutes les 2H, bref la patience demeure la meilleure arme.

    profitez bien de ce weekend pluvieux, @+

    • Aja89 07/07/2014 à 16:50

      avec une journée à -3% en cours sur le wheat, on peut appeler ça une capitulation des bulls. Le point 575$ étant clairement enfoncé, le scénario haussier est plombé.
      Désormais, prochain objectif 535$ qui sera un nouveau point déterminant.

  32. Manu 04/07/2014 à 10:53

    A l’approche du support majeur, ébauche de biseau descendant sur le blé ?
    (ne pas anticiper le signal tant qu’il n’y est pas… principe qui s’applique quasiment tout le temps !)
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=MLX14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=M&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&chartindicator_11_code=SMA&chartindicator_11_param_0=10&chartindicator_11_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    En attendant la reprise de cotation du wheat la semaine prochaine, on reste non de loin de 185 comme le wheat sur 600.
    185 = 600
    180 = 580 (hors variation brutale de l’euro/dollar)
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZWZ14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&chartindicator_11_code=SMA&chartindicator_11_param_0=10&chartindicator_11_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

  33. toto 03/07/2014 à 17:58

    Maxime tu as parfaitement raison mais avec des si — !!!!
    Le constat que l’on peut faire aujourd’hui c’est qu’il fallait vendre une grosse partie de sa production avant récolte il y a plusieurs semaines (voir plusieurs mois) et que si un incident se produit sera toujours temps de se recouvrir à la hausse.
    Pour le non vendu,bonjour le stress si l’incident n’arrive que dans 6 mois et que les cours continue de baisser ou même stagner d’ici là.En général le banquier n’aime pas trop attendre — !!!!

    Sur ce dernier commentaire, — un peu de pluie annoncée jusqu’à mardi,des siliques de colza encore bien vertes chez l’toto,je descends d’un le sud jusqu’à mercredi au moins.Histoire de garder la forme.

    A+ et bon taff à ceux qui sont dedans.

    toto

  34. Anonyme 02/07/2014 à 18:56

    Idem,aucun lien avec twitter ni face de bouc.
    Et depuis qu’un ami pro de l’informatique m’a montré ce qu’il était capable d’aller voir sur les ordis des autres je me connecte la plus part du temps en vpn.

    toto

  35. Mikael 02/07/2014 à 07:47

    Bonjour à tous

    je voulais vous demander si certains d’entre vous regardent régulièrement mon fil twitter et scoop.it

    • frcclair 02/07/2014 à 09:18

      perso je n’utilise pas ces outils.

    • Anonyme 03/07/2014 à 11:54

      Twitter ,merci Mikael pour l’analyse et le lien d’Arte sur les moissons.
      Merci au autres contributeurs aussi
      ici les orges d’hiver très correcte avec souvent le calibrage qui va bien ,même ci avec des niveaux a 85 95 q on est heureux ! quelque début des OP implanté tôt et ou en terre séchant ,colza en cour de 20 rares a plus de 40 q.

      Sinon a part le coup de chaux sur la corn belt , on peut prendre plus de bordel en Irak , Ukraine , ou que le dollar occupe un peu l’actualité .
      sur ou un peu moins de prod ici ou la pour le futur proche qui conserve toujours les stocks juste en soja et confortable en mais .Après un rêve plus lointain quelque conséquence climatique ou politique plus extrême pour calmer la prod Australie,Brésil,Argentine,Inde …
      trop optimiste , Bref …
      Maxime

    • Anonyme 04/07/2014 à 13:11

      Bonjour à tous,Mikael pour ma part je vais trés rarement sur ce site;peut-être (à tort) plus réservé à de l’intraday?
      Hier quelques sorties de moiss -bat ,ciel couvert ce matin lourd cet après-midi …on patiente.
      regis

  36. toto 01/07/2014 à 17:58

    On est pas bien mais alors pas bien du tout si les prévisions de l’usda se réalisent.Croisons les doigts pour que ça chauffe dans le corn belt.
    Mike,je pense que l’on va finir par passer à travers les 180.Pas cette semaine mais dès que les silos vont se remplir et que les vrais chiffres vont tomber.

    toto

    • AJA89 01/07/2014 à 21:28

      bon ben si on doit faire péter 1 bouteille de champ’ ce sera pour l’Equipe de France, parce que le scénario haussier envisagé a du plomb dans l’aile !

      si ça décroche, le prochain point de rebond possible serait 535$ pour le wheat échéance sept14.

      @+

  37. toto 01/07/2014 à 15:49

    Salut,

    Eh ben,ça fait pas semblant le plouff sur les marchés.Avec les news de l’usda et la récolte plus que correct annoncée chez nous (avec des disparités de régions et de terre),vois vraiment pas comment on pourrait remonter à court terme.

    Régis,on peut avoir certaine certitude à court terme mais en aucun cas sur le moyen,long terme.Toujours rester humble.Le gars qui prétend tout savoir sur les marchés (actions et/ou matières premières) est un imposteur.
    Le marché fini toujours par règler ces comptes un jour ou l’autre.

    toto

  38. toto 30/06/2014 à 18:04

    On fait péter les bouchons — !!!!!

    L’usda a encore arrangé les chiffres pour que ça baisse — mouarff !
    Je pensais pas à une baisse aussi prononcée.Y-a interet à ce que les rdts suivent pour compenser un peu.

    toto

  39. Mikael 30/06/2014 à 16:57

    bon ben ça baisse.

    • Anonyme 30/06/2014 à 17:03

      Bonsoir à tous ; Mikael tu parles des prix bien sûr ?!!! @+…
      regis

      • Mikael 30/06/2014 à 17:08

        non je parlais du jeu de l’équipe de france!!!!!

        la dernière bougie 30 mn de la séance est explicite

        • Anonyme 30/06/2014 à 20:24

          La France qualifiée!!! Très en forme cette équipe…Tiens une autre qui marche bien aussi celle de Vendresonblé avec comme entraineur-joueur Mikael (le professeur qui prend des positions) . Des joueurs cadres(des qualifiés qui comprennent les marchés )Manu,Aja89,Dundee,Dugers,seb77,Polo,Mickael62 et le dernier arrivée sur la toile l' »howard hughes des matières premières » Toto pour sûr c’est du sérieux ..et pardon pour les oubliés .Après loin derrière(voir sur le banc de touche)votre serviteur qui fait mine de comprendre les marchés Dieu que c’est difficile pour moi. Je vous dis Chapeau bas à Tous et Merci .
          regis

  40. toto 30/06/2014 à 11:03

    Salut,

    Bon boulot Manu,rien à rajouter.On est tout pret des supports et on tape du pied dessus depuis un moment — est ce que le plancher va finir par céder.

    Concernant le gourou, comme par magie et quel que soit l’issu du rapport usda il aura tout prévu.Si les cours partent à la hausse c’était annoncé depuis toujours (la hausse).Si les cours partent à la baisse c’est l’usda qui a truqué les chiffres.Si on est bon sur les marchés et que l’on prétend avoir toujours raison on ne vit pas de racolage d’abonnement à un prix ridicule.Seuls avec un ordi,un bureau,une connexion internet et on roule en porsche sans être obligé de faire la manche.

    18h font ch— les ricains comment qu’on fait nous avec le foot à la téloche — !!!!

    Pour « frcclair »,en période normale d’activité je me situe dans un triangle brest,strasbourg,dunkerque — si ça peut t’aider !!! Les week end prolongés,une partie des longs mois d’hiver et de l’été suis plus en migration dans un triangle montpellier,grenoble,ajaccio.

    A+

    toto

    • frcclair 30/06/2014 à 21:33

      Mdr Toto, tu as la main lourde sur les triangles, va bien me falloir un sextant pour te trouver!! Ptetr’ qu’on se croisera à Gre un de ces 4′
      Alors je précise la question, les rdts de 100 Qx, sont de quels dépt?

  41. Manu 29/06/2014 à 20:00

    Toto, à gourouland il parait que les amateurs sans compte matif qui s’occupent du site ont déjà tout prévu sur l’avenir des cours du blé. Comme toujours bien sûr !!!
    C’est bizarre, mais tous les gens expérimentés avec compte matif ne sont pas abonnés là-bas…!!!!!!!!!!!!!!!!

  42. Manu 29/06/2014 à 10:37

    Avant d’entamer juillet et l’influence majeure de la moisson, je remets les cadrages qui nous occupent en blé et colza. C’est cela qui va nous guider pour 2014.

    En blé depuis 1 an, le blé en échéance Novembre (13 puis 14) est clairement encadré à l’horizontale avec les bandes de bollinger, entre 180 et 210 (en échéance rapprochée ce fut 190 et 210 en mensuel).
    On les tape pour la 5ème fois, et ça c’est une 1ère alerte pour surveiller si les cours ne vont pas vouloir en sortir.
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=MLX14&style=technical&template=&p=WC&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=1&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump
    Pour rappel depuis la moisson 2013, si on inclut toutes les échéances, les cours ont été cadrés au plus large entre 180-220, si on inclut la pointe d’un seul jour à 220 en toute fin sur le blé mai (effet Poutine-Ukraine).

    En colza, à plus court terme on est désormais cadré entre 345 et 360.
    Un nouvel échec sur 360 (365) serait dangereux à mon sens, avec le risque de retour et d’enfoncement de la zone 345 (direction zone 320).
    D’autant qu’une ETE se dessine en soja nov. Elle peut encore être invalidée mais attention les prochains jours vont être déterminants, notamment si on enfonce la MM 20 daily.

    Le cadrage plus général en cours de campagne est plus large qu’en blé, en cas de nouvelles haussières sur les oléagineux (el niño, rendements hémisphère sud et autres) les objectifs moyen terme seraient un retour sur 385 puis surtout la zone 420.
    Mais cela serait compromis voire nettement reporté (pas sûr pour cette année) si on venait à enfoncer la zone 345. D’où la vigilance à suivre, car le colza échoue constamment sur 360 et est revenu vendredi soir coller à sa MM 20;
    Le canal horizontal (très net) des bollinger hebdo est très précieux à suivre pour la campagne qui démarre, en plus du support mensuel qui n’a pas bougé depuis un an…
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=XRX14&style=technical&template=&p=WC&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=1&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    http://www.barchart.com/chart.php?sym=XRX14&style=technical&template=&p=MC&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=1&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    A mon avis, il faut se tenir prêt désormais en colza.

    Conclusion : on ne perd pas de vue les supports à ne pas enfoncer, zone 180 en blé (au pire qq euros en dessous, mais rebond immédiat à suivre sinon plouf), et zone 345 en colza.

  43. Manu 28/06/2014 à 15:03

    Attention soja et colza nov si on refranchit la MM20 à la baisse.

  44. Mikael 27/06/2014 à 20:56

    newedge appartient maintenant à la société générale à 100 %. Propose t’il toujours des dérivés sur les grains?

  45. toto 27/06/2014 à 19:23

    Quelques remontées de rdts en orge d’hiver dans m’un coin.Beaucoup de parcelles autour 100qx voir plus.Semble être une année exceptionnelle pour cette culture.
    Par contre gros problèmes d’homogénéité de maturité (grains verts).Certains os refusant de prendre la marchandise dans l’état ou alors avec de grosses réfactions.

    Pas de prise de position sur le marché avant lundi 18h.Graphes pas trop mal orientés pour une reprise mais ??? . Ce sont les chiffres de stock monde fin campagne 2014 qui vont dicter la suite.

    Ejecté du long sucre dans l’après midi.A voir si la cloture de l’échéance juillet aujourd’hui n’y est pas pour quelque chose dans la purge.

    a+,bon week

    toto

  46. Mikael 27/06/2014 à 14:45

    pas grand chose à la télé en période d’été alors allez voir ceci:

    FILM DOCU: LE MARCHE SECRET DES MATIERES PREMIERES

  47. toto 26/06/2014 à 20:07

    Il y a quelques années j’avais un compte chez eux mais pas concerné par l’affaire.Je ne sais pas si c’est une habitude pour eux de travailler avec des canards boiteux mais pour certains pays européens ils avaient pris dexia comme dépositaire de fond.Cependant,rien à redire sur le relationnel que j’avais avec eux.
    Outre le prix il est impératif d’avoir le service.Une panne d’internet et on doit pouvoir joindre immédiatement quelqu’un au phone pour débloquer une pose.

    Bizarre ce que nous fait l’ebmx4.On a un peu la même configuration graphique que pendant la deuxieme quinzaine de janvier à savoir une forte divergence entre les cours et le rsi en quotidien (un peu moins vrai en intraday depuis hier).
    A partir de début février les cours passaient de 181 à 206 très rapidement va t-on vers ce même dénouement?
    On dirait que quelqu’un a oublié la cocotte minute à feu doux sur la gazinière.Rien ne se passe,juste un petit sifflement qui prévient que ca risque de péter si on fait rien.

    Pour parler d’une autre mp,pris une pose longue sur le sucre.

    a+

    toto

    • Mikael 26/06/2014 à 20:13

      le MACD a fait un faux croisement baissier donc c’est haussier à court terme. un retracement possible. le retournement daily je ne vois d’éléments techniques

      • Manu 27/06/2014 à 05:24

        En reglage long le non croisement est en approche…à suivre.

        Toto je surveille la cocotte aussi, surtout après le rapport de lundi et le changement de mois. Pas exclu de revenir long mais uniquement sur un signal plus clair.

    • Mikael 26/06/2014 à 20:50

      merci pour les infos whs

    • Dundee 26/06/2014 à 21:02

      Slt toto, en effet la veille branche est toujours au nord de Paris a égale distance de Paris et Lille mais plus du coté Cht’i (âme et territoire). Pour le sucre bonne idée, le bassin producteur du Brésil est soumis a du sec. Pour le Blé, on pourrai peut etre bien avoir un scénario 2007 mais pas les memes chiffres

  48. Mikael 26/06/2014 à 16:16

    ceux qui avaient eu des pbs avec whs apres la faillite d’un intermédiaire américain ont ils récupéré leurs billes????

  49. Manu 26/06/2014 à 11:14

    Mike, une question : en daily, si tu prends le MACD standard 12 26 9 est-ce qu’il faut pas surveiller un éventuel non croisement ?
    Le 9 19 6 que tu prends est certes plus rapide mais il ne faut pas non plus trop anticiper les signaux (depuis que BPD a évoqué ce risque et sachant qu’il prend les indicateurs en paramètres standards comme le plus grand nombre des écrans, je suis revenu aussi à un MACD standard et donc un peu plus lent ; et par ailleurs on affine avec l’intraday).
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=MLX14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=M&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

    • Mikael 26/06/2014 à 15:28

      oui c’est une affaire de gout je suis habitué à ce réglage. après avec une analyse multi ut l’optimisation des indics est moins importante. Le plus important c’est la dynamique de l’analyse . BPD défend ce réglage johnlee un autre untel te dira que le rsi 9 est mieux que le rsi 14 . Le tout est d’utiliser les outils qui te conviennent et qui sont adaptés à ce que tu cherches

  50. Manu 26/06/2014 à 07:39

    Rapport USDA lundi, vaut mieux rester en dehors en attendant.
    Je privilégie toujours un rebond car on a devant nous des supports importants en blé et wheat (185-182-180, 600-580).
    A suivre après le rapport USDA. Et comme on l’a vu, rien à faire tant que pas de signal sur les bougies. A commencer par le wheat, et les cours devront au minimum franchir la MM 10 daily.

  51. Manu 25/06/2014 à 20:42

    Colza nov, rebond MM20 daily, on reste dans la course.

  52. toto 25/06/2014 à 19:04

    Oui seb,mauvais rdts couplés à mauvais prix peut très bien nous arriver.C’est le pire des scénarios mais comme quoi souhaiter la cata (— chez les autres si possible !!!!) n’est pas certain d’être suivi d’une explosion des cours.

    Salut,Dundee comment tu vas vielle branche? T’es du nord si je me souviens bien (enfin du nord de paris)?
    Gros soucis chez les agris du nord en ce moment (pour les gars qui n’ont pas d’orge d’hiver) — les colza vont être bon à faire alors que les ouacances sont pas finies.D’habitudes c’est tranquillos jusqu’au 14 juillet .Encore une dizaine de jours à peine et les premier seront battus.Au 20 n’a plus sauf déluge de pluie sans arreter pendant 3 semaines.

    C’est maman qui va pas être contente !!!!

    toto

    • Aja89 26/06/2014 à 19:54

      Cc toto ! plus dans le coup tu me dis ? on en reparlera très vite…
      Je conserve ma stratégie, basée -je le rappelle- sur une figure technique précise.
      Conclusion tant que 575$ n’est pas enfoncée en clôture, c’est le moment de prendre des calls !

      PS : si mon scénario fonctionne, met la bouteille de champ’ au frigo lol !!

  53. Seb 77 25/06/2014 à 16:39

    Comme tout le monde merci pour cette analyse Mikael.

    Toto je pense que pour certains qui cultivent sur les petites terres en France et qui ont subit la sécheresse l’effet ciseau va déjà se faire fortement sentir dès cette année malheureusement. En terre profonde comme tu dis on passe encore entre les gouttes mais ça ne durera peut-être pas… l’avenir nous le dira !

  54. toto 25/06/2014 à 11:05

    Pas de gap ce matin,tant mieux même si ça continu de baisser.

    Merci pour ton analyse rien à redire c’est tip top.On voit bien sur ta fourchette que l’objectif de baise se situe vers 140 à moyen terme.Cela correspond également au balancier 220-180=40 et 180-40=140.
    Comme tu le laisses entendre, devrait y avoir une grosse bagarre à l’approche des 180-182 .Après ce sont les chiffres de la récolte qui dicteront la suite.

    Entendu ce matin d’un voisin une proposition négoce en blé livré récolte à 160 net agri.Des bases catastrophiques,les acheteurs espérant des prix plus bas.Pour l’export les popov vont ramasser pratiquement tous les contrats dans les prochaines semaines.

    Je n’aimerais pas être à la place des farmers américains produisant du blé d’hiver.Rendement catastrophique et prix qui ne fait que de baisser.Redoutable effet ciseau.A méditer,cela pourrait nous arriver un jour,jusqu’ici on et toujours passé entre les gouttes.

    toto

  55. Mikael 25/06/2014 à 07:23

    J’ai essayé de simplifier la présentation en page d’accueil. Qu’en pensez vous?

    • frcclair 12/07/2014 à 10:34

      Je n’ai pas fait attention, en revanche, quand on clique sur « commentaires, ca renvois en bas de la pages, alors qu’il faudrait que ca renvoi en haut des commentaires. Voilà, juste une une suggestion

  56. Manu 25/06/2014 à 07:08

    Tant que le wheat n’inverse pas et ne casse pas sa MM 10 daily, on poursuit en tendance en ligne baissière et on continue de se préparer pour 180-182.
    Comme on a dit, un rebond peut intervenir à tout moment en fonction du wheat.

    L’enjeu moyen terme c’est de ne pas sortir par le bas du range 180-220 (210) qui nous a tenu depuis un an, ainsi qu’en 2011.
    Le wheat déc approche de ses supports, tout d’abord 600, puis les 580, équivalent pour nous des 180. Donc ça devient important.

    J’ai déjà dû dire tout çà, mais tant qu’on descend et qu’on ne rebondit pas on est soumis à cette logique et on vise les supports.
    Les 600 du wheat vont correspondre à notre support intermédiaire 185.
    http://www.barchart.com/chart.php?sym=ZWZ14&style=technical&template=&p=DO&d=X&sd=&ed=&size=L&log=0&t=CANDLE&v=0&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=SMA%2820%2C16711680%29%3BBBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMACD%2812%2C26%2C9%2C16737792%2C10053375%2C13421721%29%3BRSI%2814%2C0%2C100%2C10079487%2C10040064%29%3BPTP%2850%2C16711680%29%3BSMA%2810%2C%29&chartindicator_6_code=SMA&chartindicator_6_param_0=20&chartindicator_6_param_1=16711680&chartindicator_7_code=BBANDS&chartindicator_7_param_0=20&chartindicator_7_param_1=2&chartindicator_7_param_2=10066431&chartindicator_7_param_3=3227936511&chartindicator_8_code=SMACD&chartindicator_8_param_0=12&chartindicator_8_param_1=26&chartindicator_8_param_2=9&chartindicator_8_param_3=16737792&chartindicator_8_param_4=10053375&chartindicator_8_param_5=13421721&chartindicator_9_code=RSI&chartindicator_9_param_0=14&chartindicator_9_param_1=0&chartindicator_9_param_2=100&chartindicator_9_param_3=10079487&chartindicator_9_param_4=10040064&chartindicator_10_code=PTP&chartindicator_10_param_0=50&chartindicator_10_param_1=16711680&chartindicator_11_code=SMA&chartindicator_11_param_0=10&chartindicator_11_param_1=&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

  57. Anonyme 25/06/2014 à 06:21

    merci pour cette analyse toujours simple claire efficace , tous ce qu’on aime

    polo

  58. Anonyme 24/06/2014 à 21:18

    Bonsoir à tous ; Mikael je te dis, pour cette nouvelle analyse technique,merci beaucoup professeur ou plutôt muito obrigada professor !!! (c’est du brésilien)
    regis

  59. Mikael 24/06/2014 à 19:11

    merci mais je dois avouer que je manque d’inspiration sur cette analyse

  60. Alibensusons 24/06/2014 à 19:04

    comment te remercier, pour cette analyse hyper réaliste.

Répondre à Manu Annuler la réponse.