VENDRESONBLE

L'analyse technique des marchés à terme des matières premières agricoles

VENTE RECOLTE 2013 SUIVI 7

Cette semaine dans le suivi, je vais me maudire.  Je n’ai fait aucune opération la semaine dernière contrairement à mon plan d’action du dernier suivi et maintenant les cours consolident pour l’instant. J’étais malheureusement pas mal occupé et j’ai suivi de loin les marchés. J’aurais dû utiliser des ordres à seuil de déclenchement pour respecter mon plan. Donc lorsque vous décider d’acheter ou de vendre sur des niveaux clés, je vous invite à utiliser ce type d’ordre. On les retrouve sur le marché financier et de plus en plus d’OS les propose également pour le physique.

Heureusement, on dispose encore de pas mal de temps pour vendre et on va passer rapidement les graphiques:

JOUR 30OCT2013

Sur ce graph journalier, nous pouvons remarquer plusieurs choses:

point n°1: les cours ont respecté  l’oblique supérieure du canal

point n°2: les volumes ont augmenté significativement au contact des 205

point n°3: le MACD a dessiné un axe d’extension qui cadre les impulsions.

On peut donc espérer un retour sur les 205 pour la prochaine impulsion mais c’est un niveau clé pour les producteurs et on devrait à nouveau observer des volumes en hausses sur ce niveau.

Concernant les CALL800 , ils se valorisent à 15.1$ et je suis donc en légère perte. 

Voilà pour le suivi, je vous invite à réagir dans les commentaires.

11 réponses à “VENTE RECOLTE 2013 SUIVI 7

  1. Mikael 01/11/2013 à 20:13

    les jours fériés sont souvent pleins de surprises. belle remontée du blé sur euronext.
    l’€/$ se prend un beau gadin aussi

    • Manu 01/11/2013 à 20:49

      Oui tout à fait et ce n’est pas la 1ère fois. J’aime bien suivre ces jours-là !
      Blé revenu sur ses résistances par l’effet des achats sur 200 et MM 20 daily + chute euro.
      La suite avec wheat X euro lundi, l’enjeu CT est toujours de passer et d’écarter les boll hebdo.

      • cyr08 02/11/2013 à 08:45

        a court terme je verrai bien le wheat rebondir et venir tester les 680 mais il faudra passer rapidement sinon une ete en daily ferait dégringoler tout ce petit monde, je n’aime pas la tournure du corn et j’ai peut que ce soit lui le déclencheur!

    • Manu 01/11/2013 à 21:23

      Côté positions, la semaine dernière j’avais donc revendu comme indiqué sur 208 nov 13, cette semaine j’ai acheté le double sur 200,25 janv et mars.
      Je prends les bénéf et sors si on n’arrive pas à poursuivre le rebond enclenché sur 200 et la MM 20 daily.

      A moyen terme on garde toujours en support les 180 et en résistance les 220 (cette zone de résistance a plusieurs points durs bien connus et rapprochés, à savoir 215-218-220-223).

      Si vraiment, par un grand optimisme porté par la météo mondiale on voulait monter davantage, on surveillera forcément la MM 20 mensuelle, qui se trouve actuellement sur le niveau important des 230.
      Mais perso pour l’instant et comme la récolte 2013 est connue je garde le cadre général 180-220, ensuite on aura bien le temps d’affiner, et c’est d’abord les news météo et rendement qui pourront nous y conduire. Et on connaît déjà par avance les autres niveaux de support/résistance.

  2. Manu 30/10/2013 à 18:45

    Merci Mike,

    C’est bien tu rejoins mon comm précédent sur les volumes… ils ont été forts dans la hausse vers 205 puis 208… ils ont donc souligné la résistance, d’autant qu’on venait de 180, et qu’à 208 on avait atteint l’objectif du double creux (W).
    Dans ces cas-là, et vu les autres éléments, volume = signal de prise de bénéf.

    La boll 100 daily que tu as mis sur ton graph souligne aussi ce que j’ai rappelé en hebdo, à savoir que la boll sup hebdo était à 205 la semaine dernière, et comme les boll hebdo sont plates cela renforçait également la résistance sur ce niveau.

    A court terme rien de changé, une petite ETE intraday nous a ramené sur la zone 200 et maintenant tout le monde observe si une relance sur cette zone support et sur la MM 20 daily peut nous permettre d’aller ré-attaquer 205 mais surtout 208-210…
    On a un bon support jusqu’à 195, les acheteurs se positionnent entre 195 et 200, mais si ça casse ils vont stopper et sortir.

    • cyr08 31/10/2013 à 06:10

      salut manu, l’ETE en H1 étais cumulé a une bat bearish sur nov13 en quotidien, jamais vu une figure correspondant aussi bien au ratio sur des grains, malheureusement l’échéance arrivant a terme impossible de rentrer dans le marché, la fin reste trop aléatoire, on commence a ressentir le maïs ukrainien et l’état des cultures de l’Est qui s’améliore suite a un climat docile il est fort probable que l’on viennent tester ce support

      • Manu 01/11/2013 à 14:03

        Salut Cyr, oui bien sûr on ne touche plus au novembre depuis qq temps, blé et colza ces derniers temps non plus, y compris pour l’analyse, ainsi que sur les graphs continus (dans un graph continu quand on arrive en fin d’échéance on va chercher à regarder un autre graph pour voir les échéances suivantes, et dans un graph hebdo on regarde aussi ce qu’il y a dedans… ça me rappelle ceux qui analysaient le graph hebdo continu du blé avec l’échéance Août….!!!…heureusement cette échéance a disparu…).

        Toujours la zone support 200 en blé, associée à la MM 20 daily, toujours des acheteurs, c’est assez tentant car le stop est relativement court. Et en dessous un filet à 195.

        Il faut continuer de suivre le blé en parallèle du wheat et de l’euro, et pour le wheat l’hebo et le mensuel sont pas mal, avec boll et MM 20, enfin du classique, mais en salles de marchés les écrans affichent d’abord du classique !

        • Manu 01/11/2013 à 18:43

          PS : on peut parfois opérer dans les tout derniers jours y compris à J-1 mais uniquement pour les plus aguerris.

  3. Mikael 30/10/2013 à 17:42

    je me suis planté dans mon titre de graph, c’est bien janvier. bien vu j’ai publié trop vite

  4. DESMET 30/10/2013 à 17:21

    Mickaël,

    L’échéance Novembre 2013 clôturant dans quelques jours, des mouvements erratiques de marché vont certainement prendre place. La position ouverte est en train de reculer sur cette échéance,
    Voir la position ouverte ici : http://www.inter-agri.com/plus-de-cotations.php
    Ne faudrait – il pas désormais faire l’analyse chartiste sur Janvier 2014 ?
    Que donne cette dernière ?
    Hugues
    http://www.inter-agri.com

Poster un COMMENTAIRE

